La fabuleuse histoire de l’intelligence artificielle de Clifford A. Pickover chez Dunod

Dunod nous propose, de Clifford A. Pickover, La fabuleuse histoire de l’intelligence artificielle (des automates aux robots humanoïdes)

Diplômé de l’université de Yale, Clifford Pickover est un passionné de maths et un auteur prolifique. Il a publié plus de 50 ouvrages traduits dans plus de douze langues, sur des sujets très variés : mathématiques, informatique, cosmologie, magie, science-fiction, histoire…

Véritable livre d’histoire qui débute aux environ de 1300 AV. J.-C. pour se terminer en 2019.

L’auteur aborde chaque année remarquable en 2 ou 3 pages, Bien entendu l’IA (Intelligence artificielle est récente), mais le cheminement proposé par Clifford A. Pickover nous permet de comprendre toutes les évolutions nécessaires avant d’arriver à l’IA tel que nous l’envisageons de nos jours.

Tel que la clepsydre en 250 en AV. J.-C., qui était un mécanisme d’horloge à eau, les automates d’Al-Jazari en 1206, le chevalier mécanique de Léonard de Vinci vers 1495, la machine analytique de Charles Babbage en 1822, la reconnaissance optique des caractères, les réseaux de neurones artificielles en 1943, l’Eniac (le premier ordinateur) en 1946, la reconnaissance vocale en 1952, la conférence de Dartmouth sur l’IA en 1956, la machine learning en 1959, le deep learning en 1965, les véhicules autonomes en 1984, …

L’auteur passe en revue une centaine de dates au fils de l’histoire. Nul besoin d’être scientifique pour apprécier et ouvrage, tout est clair et didactique.

Le mode de rédaction par année, permet soit de cet ouvrage de manière linéaire, soit de papillonner et de s’arrêter au hasard d’un titre ou d’une illustration.

Clifford A. Pickover nous montre que l’IA, l’informatique, les automatismes ont une longue histoire qui remonte bien avant le XXème siècle, même si les plus grands progrès en ce domaine remontent aux cent dernières années.

Quitter la version mobile