La cryptomonnaie Paypite ambitionne d’unir tous les francophones

A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars, la cryptomonnaie francophone Paypite dévoile son ambition : unir tous les francophones dans le monde en créant une monnaie et des services associés.

Vincent JACQUES, fondateur et président de l’Association Paypite, explique « Dès notre lancement en janvier 2018, le Canada est rapidement devenu le troisième pays en termes de membres, derrière la France, la Belgique et devant la Suisse. Nous sommes particulièrement heureux de constater l’engouement à travers le monde que suscite notre cryptomonnaie francophone et que le Canada fasse partie des premiers pays à adhérer à notre projet. C’est pour nous le symbole d’un pays défenseur et militant de la francophonie depuis toujours. »

Qu’est-ce que la paypite ?

La paypite est une nouvelle monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie) qui s’échange en dehors

des réseaux bancaires traditionnels : moins d’intermédiaires pour plus de transparence, de rapidité, de sécurité, et surtout des transferts d’argent à moindres frais. Le code de la paypite est en open source, basé sur la blockchain Ethereum, ainsi quiconque peut le consulter et en vérifier la solidité.

Créer l’union de la communauté francophone

Aujourd’hui, la langue française est la deuxième langue officielle dans le monde après l’anglais, et la cinquième langue la plus parlée. Au Canada, plus de 4% de la population est francophone, de langue maternelle. Une représentativité qui explose au Québec, où 79% des 8 millions d’habitants sont francophones .

Et sur le globe, la francophonie représente plus de 274 millions de personnes, réparties sur tous les continents. En 2050, elle va grossir et atteindre 700 millions de locuteurs, soit 1 personne sur 13 !

L’ambition de Paypite est de devenir la monnaie de référence entre francophones afin que la francophonie ne se résume pas uniquement à parler français mais permette de faire circuler les cultures, diffuser les savoirs et encourager les collaborations. À l’heure où les frontières ont de moins en moins de sens, la monnaie ne doit plus être un rempart aux échanges. La création d’une monnaie commune, la paypite, permettra de simplifier et d’intensifier les échanges de la communauté francophone.

L’objectif de Paypite est donc de sortir les monnaies virtuelles d’un monde d’initiés en les rendant accessibles à tous via une expérience utilisateur très fluide. En parallèle, plus qu’une simple cryptomonnaie, Paypite a pour ambition, via les services proposés autour de cette monnaie, d’être un véritable outil utile au quotidien pour les francophones.

Parmi les services Paypite à venir :

Les paypites peuvent être achetées via le site de l’association dans les limites des montants disponibles.

Le nombre de paypites disponibles sur le marché est limité à 274 millions (correspondant au nombre de francophones dans le monde). Chaque francophone peut d’ailleurs demander à ouvrir un portefeuille en ligne et recevoir ainsi une paypite gratuite par personne (limité aux 10 000 premiers inscrits).

Quitter la version mobile