La confiance en soi et dans les autres dans le secteur de l’Assurance

La confiance en soi, la confiance aux autres, mais aussi la confiance qu’on inspire à autrui sont des atouts indéniables dans le monde de l’entreprise.
En effet, la clé de la réussite pour réaliser ses objectifs professionnels, mais aussi pour surmonter les difficultés et accroitre sa performance au travail repose sur ces trois éléments.

Notre propos s’intéressera spécifiquement au secteur de l’assurance et s’attachera à étudier cette confiance professionnelle aussi bien sur le plan individuel (les bases de la confiance en soi), que sur le plan de l’action collective au sein d’un groupe d’individus (la nécessité de faire confiance aux autres et d’inspirer confiance pour la réalisation d’un travail en équipe ou pour la mutualisation des compétences professionnelles).

Pour mener à bien ce dossier, un sondage a été réalisé (entre décembre 2012 et janvier 2013) auprès de professionnels, un peu moins de 400 personnes ont répondu et nous avons retenu 350 réponses. Par ailleurs, nous avons pris contact avec 12 professionnels qui par leur réponses sont représentatifs de l’ensemble des réponses, ceci afin d’avoir des points de vue plus argumentées.

Enfin, notre dossier sera l’occasion de montrer comment la confiance en soi peut être améliorée afin de renforcer ses succès professionnels, mais aussi comment l’entreprise et les managers peuvent restaurer cette confiance dans le contexte actuel, afin de créer dans une équipe, les conditions de la confiance mutuelle nécessaire à l’amélioration de la performance collective.

Quitter la version mobile