Caroline Le Flour est une résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Elle a su faire de ses épreuves de belles opportunités de développement personnel et professionnel. Aujourd’hui humoriste, auteure et psychopraticienne, elle transmet son expérience et son expertise de la résilience grâce au mouvement ” Résiliencez-vous ! ” qu’elle a créé et au travers duquel elle propose des conférences, des ateliers et des accompagnements individuels. Elle a également sublimé ses combats à travers ses livres : Le Complexe du trampoline et Résiliencez-vous !. Cette nouvelle bande dessinée est l’adaptation de son one woman show, La Chauve SouriT.
Gaëlle Le Louët trouve ses principales influences artistiques au travers des univers Disney et manga des années 1990. Elle illustre sa première BD, Résiliencez-vous ! en 2022 et débute sa collaboration avec Caroline Le Flour. Maman de trois enfants, elle est également psychopraticienne en thérapie intégrative et accompagne en cabinet libéral.
La Chauve Sourit est une bande dessinée autobiographique de Caroline Le Flour, qui raconte le combat de l’auteure contre le cancer du sein, diagnostiqué à l’âge de 32 ans.
La Chauve Sourit est bien plus qu’un témoignage sur le cancer. C’est une histoire universelle sur la résilience et la force de l’esprit humain. Caroline Le Flour nous montre qu’il est possible de se relever de n’importe quelle épreuve, même la plus difficile.
Les illustrations de Gaëlle Le Louët sont un véritable plus pour présenter en dessin, en bande dessinée un sujet aussi sérieux. Elles sont réalistes et expressives, et elles contribuent à créer une atmosphère à la fois poignante et humoristique.
La Chauve Sourit est une bande dessinée indispensable. Elle est à la fois drôle, touchante et inspirante. C’est un récit qui ne laissera personne indifférent.
L’humour de l’auteure permet de désamorcer la gravité du sujet avec des illustrations de Gaëlle Le Louët, qui sont à la fois réalistes et expressives.
Après un burn-out, Caroline apprend, à 32 ans, qu’elle a un cancer. Ça aurait pu plomber l’ambiance ? Bien au contraire ! Elle décide d’en rire et d’en profiter pour donner un sens à sa vie. Caroline nous raconte son combat, pendant et après la maladie. Elle nous partage ses joies, ses doutes, ses peurs, sa quête de sérénité, son parcours de résilience avec l’authenticité, l’optimisme et l’humour qui la caractérisent. Ses leitmotivs ? Soutenir les malades et les accompagnants, mais également sensibiliser le grand public grâce au rire ! Cette BD s’adresse à tous, que vous soyez ou non malade.