PourquoiRéflexions

La canicule perturbe également nos machines

ordin0207Je ne veux pas parler des raisons de la canicule qui touchent la France depuis, presque le début de la semaine.

Peu importe si c’est normal ou si cela est dû au dérèglement climatique.

Les humains et les animaux supportent plus ou moins bien ces fortes chaleurs. À la limite, le problème n’est pas seulement, de la chaleur dans la journée, mais du fait qu’elle perdure la nuit.

Hier soir, à Paris, pas loin de Minuit, il faisait plus de 30 degrés.

Dans les pays connaissant de fortes chaleurs, comme les zones désertiques en Afrique du Nord, il peut faire des températures à cuire un œuf sur le capot d’une voiture dans la journée, mais les nuits sont fraîches.

En ce moment, en France ce n’est pas le cas, d’où la qualification de canicule de la situation que nous vivons.

Nous pouvons tenter de nous rafraîchir, en prenant des douches, en allant nous baigner (si piscine il y a). Il y a des solutions pour les animaux, j’ai vu un reportage, où au zoo de Strasbourg, les lémuriens avaient droit à des glaçons à la myrtille pour se rafraîchir.

Mais que donner à nos machines ou à nos ordinateurs ? Que faire pour les rafraichir ?

Dans les salles informatiques climatisées ou dans les bureaux climatisés, il n’y a pas de problèmes.

Mais tout n’est pas dans des locaux climatisés.

Depuis le début de la semaine, le réseau électrique a été victime de nombreuses coupures de courant.

La SNCF a connu d’importantes perturbations dans ses gares parisiennes, mais probablement, aussi, dans d’autres gares et sur le réseau lui-même.

Combien d’ordinateurs ou d’appareils électroménagers ont cessé de fonctionner à cause de la chaleur ?

Effectivement, l’électronique et même la mécanique ne peuvent supporter, ni des températures trop basses, ni des températures trop élevées.

C’est quelque chose que l’on consulte rarement dans les manuels d’utilisation. La plage de température où un appareil peut être utilisé est indiquée.

La température peut être dans les limites possibles, mais déjà trop basse ou trop élevée pour que l’appareil puisse fonctionner longtemps dans de pareilles conditions.

C’est ce qui se passe actuellement.

Vous remarquerez, par exemple, que les ordinateurs ou même les tablettes sont beaucoup plus chauds qu’en temps normal. L’échange thermique se fait moins bien.

Un conseil, dans la mesure du possible, en ce moment, au lieu de laisser fonctionner toute la journée, par exemple un ordinateur sans l’utiliser, arrêtez-le.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page