La banalité du conformisme par Jean Grimaldi d’Esdra chez Gereso

Gereso Édition nous propose, de Jean Grimaldi d’Esdra, La banalité du conformisme (Rester libre dans ses idées. Choisir son engagement)

Jean Grimaldi d’Esdra a exercé diverses responsabilités au sein du Groupe Michelin, notamment DRH. Docteur en Droit habilité à diriger les recherches, il a été Maître de conférences. Il dirige depuis plus de 10 ans Formadi, une société de conseil en management www.formadi.com. Il est directeur de publication de la revue de veille et de prospective Le Radar des Responsables. Il est également Directeur de Programme Executive, EDHEC Paris, Cycle pour Dirigeants.

Dans les premiers chapitres, Jean Grimaldi d’Esdra nous explique précisément ce qu’est le conformisme, ses options, ses dérives, jusqu’à l’extrême décrit par George Orwell dans son roman « 1984 ».

Sans atteindre le monde « 1984 », l’auteur nous démontre que nous sommes dans un monde où la conformité est de rigueur, sans est presque – par moments – angoissant. Nous nous plions au conformisme sans même nous en rendre compte. Même si nous revendiquons nos différences, ce n’est que mensonge.

Le conformisme est l’état qui nous pousse à parler ou agir toujours comme ceux qui nous entourent. Homogénéité, unanimisme, autocensure sont les facettes les plus évidentes du conformisme. Nul n’adopte volontiers une étiquette qui nie notre individualité… pourtant chacun d’entre nous est bel et bien concerné. Nous sommes en fait tous des hommes et des femmes ordinaires, formatés par le conformisme.

La société, notre éducation, des forces invisibles et bien présentes nous oblige à ce conformisme.

Ne pas accepter ce conformisme nous conduit à être dissident.

Pourtant tout n’est pas perdu, dans le 8e et dernier chapitre, Jean Grimaldi d’Esdra, nous donne des pistes pour sortir du conformisme sans être déviant. Il nous donne des conseils pour observer le monde, pour s’émerveiller et s’étonner de ce qui nous entoure. Car, en fin de compte, tout n’est pas conformisme obligatoire, nous ne vivons pas le monde imaginé par George Orwell.

Cet ouvrage est une étude sociologique de notre société vue sous l’angle du conformisme.

Un ouvrage à lire… par tout le monde, aussi celles et ceux qui n’ont pas conscience de ce conformisme, que celles et ceux qui voudraient retrouver des parcelles de liberté.

Tout le monde se retrouvera, au fil des pages, dans La banalité du conformisme.

Quitter la version mobile