La ballade Nitchevo de Claire Barrée chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose, de Claire Barré, La ballade Nitchevo

Claire Barré est romancière (Ceci est mon sexe, Hugo&Cie, 2014, Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull, Robert Laffont, 2017) et scénariste, notamment d’Un monde plus grand de Fabienne Berthaud. Elle s’est ouverte à la spiritualité et au chamanisme en 2014, suite à une ” apparition ” du chef Sitting Bull. Sa vie en a été bouleversée.

En aparté, il n’y a de faute dans le titre du livre sur le mot « ballade ». Si on part faire une promenade, on part en « balade » avec un seule « l ». Mais, le mot « ballade » avec 2 « l » existe, il s’agit dans ce cas d’un usage plus artistique du mot, qui œuvre poétique, une musique destinée à la danse.

Effectivement, Claire Barré ne nous emmène pas, simplement, nous promener, nous balader avec Nitchevo, mais bien dans une « ballade » à la fois philosophique, poétique, assez triste et sombre, mais aussi pleine d’espoir.

Même si le thème est pesant, profond, l’écriture est dynamique et on entre dans l’histoire (que je ne vous raconterai pas) dès les premières pages. Alors, que l’on pourrait s’attendre à avoir du mal à accrocher, ce n’est pas le cas. Par ailleurs, les nombreux dialogues rendent le roman dynamique et vivant.

Un roman où se mêle, question sur soi, autodestruction sous fond de drogue, mais aussi espoir et renouveau. Il faut aller au bout de la lecture, ne pas arrêter avant la fin, au risque de croire que rien n’est possible.

Quitter la version mobile