KrypKey de MDK Solutions

Tant que les fichiers sont sur son propre ordinateur et que celui-ci est protégé par un mot de passe à peu robuste, les fichiers sont a priori à l’abri.

Mais, il arrive que nous transportions des fichiers sur clé USB, disque externe, et là il y a le risque de perdre le support.

Si leur perte n’est pas très importante sur le plan financier, cela peut être préjudiciable si le contenu tombe dans de mauvaises mains.

Par ailleurs, nul n’étant à l’abri d’un piratage de son ordinateur, des fichiers stocker dans le cloud ou bien sur les disques mis en réseaux au sein de l’entreprise. Ou encore si l’on est amené à laisser l’accès à son ordinateur à d’autres personnes, il faut être prudent avec certains fichiers.

Dans tous ces cas de figure Il est intéressant de crypter de manière efficace les fichiers dont le contenu doit rester confidentiel pour qu’ils ne puissent pas être lus.

MDK Solution propose KrypKey, une solution efficace et élégante fournit sur une petite clé USB.

Seul reproche que je fais à cette clé, est qu’il faut tâtonner pour trouver le bon sens. C’est nom de la société sur le dessus, c’est graver de manière peu lisible, que ce n’est pas pratique. Personnellement, j’ai mis une marque au feutre sur le dessus de la clé. Comme cela, pas de perte de temps.

L’utilisation nécessite une initialisation qui est simple et rapide, depuis un PC utilisant Windows. J’ai fait cette initialisation sur PC avec Windows 10, n’ayant que 2 Go de mémoire vive. J’aime bien tester les logiciels sur des ordinateurs peu puissants. Comme cela si le logiciel est réactif et rapide, ce, n’est pas dû à la puissance de la machine mais à la qualité de l’écriture du programme.Avec KrypKey, le logiciel MyDreamKey présent sur la clé est très rapide et fonctionne même avec cette configuration plus que basique.

 

Tout passe par l’utilisation de ce seul logiciel « MyDreamKey », pour l’initialisation puis pour l’usage.

Au premier lancement, c’est l’initialisation (le mode d’emploi est très simple, il faut faire attention en saisissant la clé d’activation qui est un mélange de lettres et de chiffres, mais une seule fois pour cette phase de démarrage).

Ensuite, très classique, choix d’un mot de passe (il en faut un robuste dont on se souvient), indiquez son nom, son prénom, une adresse mail.

Enfin un dernier écran, mais cette fois-ci sur internet (il faut être connecté pour que la phase d’initialisation fonctionne), sur lequel on va définir une question secrète en cas de perte de son mot de passe.

Et voilà, c’est terminé.

Maintenant la clé peut être utilisée sur n’importe quelle machine pour crypter ou décrypter des fichiers.

Comment, on introduit la petite clé USB sur l’ordinateur, on lance MyDreamKey, cela ouvre une petite fenêtre qui demande le mot de passe. Quelques secondes après validation un gros icône (que je trouve un peu pâle) s’affiche en haut à droite de l’écran. Il restera présent, tant que la clé USB ne sera pas éjectée (ou retirée sans précaution).

Pour crypter, il suffit de glisser le fichier ou dossier concerné, c’est très rapide. L’extension. MDKC est ajouté.

Sans la clé, la lecture des fichiers. MDKC est impossible. Je ne suis pas un hacker, mais j’ai essayé de trouver sur internet le moyen de lire un des fichiers j’avais crypté ? Je n’ai pas réussi.

Pour décrypter un fichier ou un dossier, on le traîne à nouveau sur le gros icône du coffre-fort.

Donc, une solution très simple d’usage, bon marché pour le service rendu (59,90 euros), personnellement j’ai adopté KrypKey pour les fichiers que j’emporte avec moi sur clé USB.

Plus d’info sur le site de MDK Solutions : http://mdksolutions.com/

Quitter la version mobile