Kit de survie face aux sales cons de Robert Sutton chez Vuibert

Vuibert nous propose, de Robert Sutton, Kit de survie face aux sales cons (les repérer, s’en protéger).

Robert Sutton est professeur de management Stanford et consultant, est l’expert qu’il vous faut.

Dix ans après Objectif zéro sale con – best-seller mondial qui lui a valu 8 000 retours de lecteurs, Robert Sutton revient avec un ouvrage documenté, non dénué d’humour mais surtout, pratique. Comment faire, concrètement, lorsqu’on est confronté à des personnalités toxiques au travail ?

Quelles stratégies mettre en œuvre pour se protéger, résister, se défendre -voire éjecter – ceux qui vous pourrissent la vie et le moral ?

De prime abord, avant d’ouvrir la première page d’un ouvrage dont le titre est « Kit de survie face aux sales cons », je me demande si c’est un livre humoristique compilant des histoires drôles, ou un livre sérieux.

En me rappelant ce que l’on a fait dire à Albert Einstein « il y a 2 choses d’infinies, l’univers et la bêtise, mais je ne suis pas certains pour le premier », j’ai imaginé qu’un professeur de Stanford devait avoir écrit un ouvrage… sérieux sur le sujet.

C’est le cas, tout en étant sous le ton de l’humour, Robert Sutton donne une multitude de conseils pour survivre face à des sales cons. En dehors d’être parfois drôle, ce sont surtout des individus dangereux qui poussent les autres à se sentir méprisés, insultés et démotivés.

L’auteur préconise des solutions à partir de vécu, d’observations et d’entretiens menés au cours de ses activités de consultant et de conférencier.

Ce livre est une boîte à outils, un manuel pour repérer les sales cons, essayer de les éviter, s’en prémunir… L’imagination des sales cons est sans limites, par exemple « les courbettes et le ton mielleux devant les collègues, avant d’aller répandre des rumeurs nauséabondes dans leur dos. ».

Bien entendu, Robert Sutton parle des sales cons aux États-Unis, tous ses exemples sont centrés sur ce pays, mais tout est parfaitement similaire en France et ailleurs dans le monde. Le sale con est un individu international et universel.

À la lecture de cet ouvrage, on va reconnaître des sales cons que l’on a croisés dans sa vie professionnelle, voire personnelle.
Peut-être, que certaines-certains, à la lecture de ce livre se diront « mais, je suis un-e sal-e con-ne ». Ça leur permettra de changer… peut-être ou au contraire de poursuivre en s’améliorant !

Un ouvrage à lire, à relire, à avoir sous le coude pour contrôler, dès que l’on affaire à quelqu’un de bizarre, si ce n’est pas un sale con… pour s’en protéger et/ou le neutraliser.

Pour vous procurer Kit de survie face aux sales cons de Robert Sutton, cliquer ICI

Quitter la version mobile