Jwebi ou le covoiturage des colis

Aujourd’hui, au XXIème siècle de plus en plus de particuliers revendent des produits qu’ils n’utilisent plus, plutôt que de jeter (comme cela était fréquent à la fin de siècle dernier).

Mais, voilà… vendre c’est bien, mais ensuite il faut livrer, sauf si le vendeur et l’acheteur se trouvent à proximité (ce qui est rarement le cas).

Livrer en utilisant les moyens classiques, c’est très cher, trop pour envoyer pour expédier des produits vendus entre particuliers à tarifs toujours très compétitifs.

Et là, les fondateurs de Jwebi ont eu l’idée d’aller au-delà du covoiturage de personnes, en concevant le covoiturage de colis.

Avec Jwebi, le colis ne va pas nécessiter un transport spécifique, il va voyager avec quelqu’un, le Jweber, qui a prévu de faire ce trajet, une approche à la fois écologique et permettant des tarifs très attractifs pour l’expéditeur et pour le Jweber de couvrir une partie de ses frais de voyage.

Concrètement, Jwebi est donc une plateforme collaborative d’envoi d’objets entre particuliers, qui ont de la place dans leur voiture ou dans leur valise.

On peut expédier avec Jwebi un petit objet (un livre, une paire de chaussures,…, ou même enveloppe) qu’un objet plus imposant, comme un meuble (là il faut un Jweber qui se déplace en camionnette).

L’utilisation est très simple, on donne un point de départ et point d’arriver (il faut un minimum de souplesse sur la date). Une fois le Jweber trouvé, c’est comme du covoiturage classique. Il faut apporter l’objet au point de rendez-vous et que le destinataire aille le récupérer au point de rendez-vous de l’arrivée.

L’envoi est possible dans le monde entier, mais naturellement, si j’envoie un produit de Paris à Lyon, je trouverai plus facilement un Jweber dans la journée, que sur un trajet depuis un village en France vers un village au centre des États-Unis.

Que dire d’autre, que rien n’est anonyme sur Jwebi, les Jwebers sont enregistrés (tout le monde peut rejoindre la communauté des Jwebers) et notés par les expéditeurs (qui eux-mêmes doivent s’inscrire).

Enfin, preuve que le système Jwebi est sérieux, il y a une assurance incluse sur tous les envois par la MAIF.

Quitter la version mobile