Juin : le vélo à l’honneur !

L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au cœur des actions d’éducation routière que dispensent, dès le plus jeune âge, le réseau de l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Attitude Prévention. Ainsi, 400 000 enfants du primaire ont été sensibilisés à la pratique du vélo en 2018. Chaque année en juin, les deux partenaires organisent les finales de leurs « challenges vélos » partout en France.

Les challenges d’éducation routière : 40 finales et plus de 3 000 participants partout en France

350 pistes d’éducation routière animées par des intervenants en éducation routière sont utilisées tout au long de l’année pour sensibiliser les enfants et les faire participer aux « challenges d’éducation routière » au mois de juin. Ces « challenges vélos » sont organisés à l’échelle départementale par les comités de l’association Prévention Routière, avec le soutien de l’association Attitude Prévention. Durant toute l’année scolaire, des bénévoles et les partenaires de l’association animent des sessions théoriques et pratiques, en classe et à l’extérieur. Les bons réflexes à vélo sont passés en revue ! L’objectif est d’apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité. Ces séances permettent, dans chaque établissement, de sélectionner les élèves de CM2 qui participeront à la finale départementale.

Cette année, ils seront plus de 3 000 élèves à participer à deux types d’épreuves lors de ces finales.

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention engagées dans le programme national « Savoir rouler à vélo »

Les associations ont collaboré avec le gouvernement pour le déploiement du programme « Savoir Rouler », lancé le 17 avril dernier, afin d’encourager l’apprentissage du vélo. En soutenant le dispositif  « Savoir rouler à vélo », les associations proposent leur savoir-faire et mettent à disposition des enseignants un support pédagogique dédié (L’enfant à vélo).

Rappel des chiffres concernant la pratique du vélo et son accidentalité en France

Quitter la version mobile