Journées Engagées – 4ème Édition

Emmaüs Connect lance un nouvel appel pour passer le cap des 2000 bénévoles engagés contre l'exclusion numérique

Pour la 4ème année consécutive, Emmaüs Connect lance un grand appel au bénévolat à travers ses « Journées Engagées » organisées dans 13 villes de France du 3 au 12 octobre 2023. L’association, membre du mouvement Emmaüs, a besoin de passer le cap des 2 000 bénévoles engagés contre l’exclusion numérique au sein de ses espaces de solidarité, pour espérer aider 500 000 personnes dans les prochaines années.

« Ce n’est plus à prouver : maîtriser le numérique est indispensable pour être un membre à part entière de notre société. Devenir bénévole Emmaüs Connect, c’est agir sur cet enjeu concret en donnant confiance et autonomie à des centaines de milliers de personnes en difficulté face à l’outil numérique. » Adèle Muller, responsable du bénévolat chez Emmaüs Connect.

Découvrir le bénévolat et agir contre l’exclusion sociale et numérique

Cela fait quatre ans que les « Journées Engagées », ouvertes à tous, sont organisées par et pour les bénévoles. Au programme, dans les différents lieux d’action : découverte des actions quotidiennes mises en place par Emmaüs Connect à chaque étape de l’accompagnement de ses publics, et rencontre avec les équipes de bénévoles et salarié·e·s qui font vivre l’association. Le tout ponctué par des moments informels pour faire connaissance.

AGENDA :

INSCRIPTION : emmaus-connect.org/devenir-benevole/

De nouvelles missions bénévoles pour répondre à tous les besoins

L’engagement bénévole chez Emmaüs Connect est très varié : que ce soit en réalisant des rendez-vous d’inscription, en proposant du crédit mobile à très petit prix, en animant un parcours d’initiation, en reconditionnant du matériel, en participant à de la conception pédagogique… toutes ces missions permettent à l’association d’être l’une des rares en France à pouvoir répondre aux trois grands enjeux de l’inclusion numérique et sociale : équipement, connexion et apprentissage.

« Face à l’ampleur de l’enjeu et au besoin de remettre de l’humain au cœur du numérique, nous avons toujours eu la conviction que la mobilisation citoyenne était indissociable de notre combat. Nous proposons aux volontaires de s’engager sur des missions opérationnelles mais aussi stratégiques, pour prendre part au développement de l’association. » explique Marie Cohen-Skalli, co-directrice de Emmaüs Connect.

78 % des Français estiment désormais qu’il est important d’avoir accès à internet pour se sentir intégré à la société. Ce sont 13 points de plus qu’en 2016 et 24 points de plus qu’en 2009, selon le dernier Baromètre du numérique. Cette évolution montre à quel point les besoins en équipements, connexions et compétences numériques sont devenus une préoccupation pour chacun·e.

Car à mesure que la dématérialisation s’accélère, la fracture numérique s’aggrave. Il y a désormais 16 millions de personnes en France en difficulté avec le numérique, privées de services essentiels au quotidien (soins, logements, études, emplois…). Une situation alarmante face à laquelle Emmaüs Connect se bat depuis déjà 10 ans, mais qui ne cesse de s’amplifier et qui nécessite des moyens humains considérables.

A propos d’Emmaüs Connect : Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs qui lutte contre l’exclusion numérique et sociale des personnes en situation de précarité, privées de services essentiels faute de moyens de connexion, d’équipement ou de maîtrise des compétences numériques de base. Dans 18 territoires dont 6 départements ruraux et au sein de structures sociales partenaires dans toute la France, l’association équipe, connecte et accompagne les publics en difficulté sur des compétences numériques essentielles avec l’aide de 1 600 bénévoles. Emmaüs Connect forme également les acteurs sociaux à faire face à la détresse numérique de leurs publics. 

Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 170 000 personnes en difficulté, formé 16 000 professionnels de l’action sociale et soutenu plus de 500 structures de la solidarité dans la mise en œuvre d’actions d’inclusion numérique.

Quitter la version mobile