Mais, ce sont les législatives qui ont réveillé le sens de l’électeur que vous êtes réellement.
Qu’est-ce qu’un bourg, un village ou une ville sans parler de la grande petite moyenne et passons ? Sur le plan purement juridique, il semblerait que n’existent que la région, le département et la commune.
Pourtant, j’avais déjà entendu parler du canton, de l’agglomération ou de la circonscription.
Alors pourquoi pas bourg d’où vient semble-t-il le bourgmestre remplacé par le maire.
Le village de nos campagnes et montagnes semble vraiment tenir à nos cœurs.
Une règle, une autre pour faire simple, démographique celle-la, serait qu’en-deçà de 5 000 habitants le bourg seraient de mises habité par des ruraux et au-dessus des villes avec ses urbains tout neufs tout beaux.
Et pour suivre la tendance inflationniste, sont intervenues les métropoles qui rassembleraient plus de 200 000 âmes alors que pourtant, certaines portent ce nom sans les atteindre.
Devrais-je aller plus loin en vous demandant pourquoi ici, existe un hôtel de ville alors que là l’on parle de mairie voire municipalité.
Pourtant il paraîtrait même que dans un temps que les vivants actuel n’ont pas connu les bourgs étaient plus importants que les villages.
Si les premiers avaient droit à leur marché, les seconds se contentaient d’une église.
D’où peut-être la distance d’une paroisse avec celui qu’il ne faut pas oublier le Hameau.
Mais ne méprisez pas le bourg considéré sans faubourg ni avenue.
Et, si l’on parlait de bourgade qui serait le populaire de petit village ? Et comme si tout cela n’était pas suffisamment compliqué et imbriqué, les migrants volontaires pour venir vider nos poubelles à la capitale ont amené avec eux le bled qui fait florès dans les cités mal famées ou les lieux bourgeois voulant s’encanailler.
Et pourquoi donc, oublier le feu, usité aujourd’hui en terme fiscal de foyer alors que Mesnil n’a été conservé que dans le patronyme de certains villages, villes voire bourgs.
Mais lieu-dit cela vous dit ?