Jean-Paul II, vie et mort d’un géant, d’Alain Vircondelet chez Éditions du Signe

Les Editions du Signe nous propose, d’Alain Vircondelet, Jean-Paul II, vie et mort d’un géant.

Alain Vircondelet est écrivain, universitaire et biographe. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à Jean-Paul II parmi lesquels L’enfance de Jean-Paul II, Jean-Paul II, la biographie, Saint Jean-Paul II). On lui doit aussi des récits et biographies consacrés à de grandes figures de la littérature et de la spiritualité traduites en plusieurs langues (Saint Exupéry, Camus, Charles de Foucauld, Sainte Bernadette, Saint Jean de la Croix). Il est membre de l’Académie Catholique de France et juré du Prix Écriture et Spiritualités.

Que l’on soit ou pas Catholique, pratiquant ou non, Jean-Paul II fait partie de ces personnages qui ont marqué le XXème siècle.

Jean-Paul II fut un pape, qui au-delà de la spiritualité fut un homme de communication et un homme politique, par exemple beaucoup lui attribueront la chute du mur de Berlin. Par ailleurs, il a rencontré tous les grands de ce monde en visitant 129 pays.

Un homme qui aurait eu 100 ans aujourd’hui, né le 18 mai 1920, hors du commun, qui poursuivi sa mission jusqu’au dernier jour de sa vie le 2 avril 2005, dans un tel état de fatigue et de maladie.

Alain Vircondelet nous entraine dans la vie de Karol Wojtyla mais vraiment connu sous le nom Jean-Paul II. L’ouvrage est illustré de nombreuses photos, dont certaines inédites, de citations.

Les 3/4 de l’ouvrage sont consacrés à la vie de Karol Wojtyla, le dernier quart à Jean-Paul II. Ce qui permet de bien comprendre la manière de communiquer, les idées, le caractère de ce pape hors norme.

Un pape qui a suscité auprès des croyants tant de passions, qu’à sa mort ils ont demandé sa canonisation … « Santo subito » (saint tout de suite), c’est ainsi que le pape Benoît XVI en janvier 2011 en déclarant le 16 janvier « Le 1er mai prochain, j’aurai la joie de proclamer bienheureux le Vénérable Jean-Paul II, mon bien-aimé prédécesseur … ».

Une biographie à ne pas manquer sur Jean-Paul II, un homme qui a marqué son siècle.

Quitter la version mobile