IdéesRéflexions

Je ne voulais pas parler des prochaines élections.. mais bon !!!

election1003Je n’avais pas envie de parler de politique et je n’ai toujours pas envie, mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Plantons le décor, dans la seconde quinzaine du mois de mars, les dimanches 22 puis 29 mars 2015 se dérouleront les élections départementales. Elles concernent tous les départements de France, sauf Paris, la Guyane et la Martinique.

Sans entrer dans les détails, il semble que 3 parties devancent les autres et se positionnent pour être au second tour (sauf si l’un d’entre eux est élu au premier). Mais, au deuxième tour, il n’y a de place que pour 2 parties.

Depuis longtemps, en France il y avait une forme de bipartisme, il n’y avait que peu de doutes, les 2 partis principaux étaient le PS (pour la gauche) et l’UMP (pour la droite ou le RPR en remontant un peu dans le temps).

Mais aujourd’hui, un troisième larron se mêle à la fête, le FN avec Marine Le Pen et semble, selon les sondages, mener le bal, avec un tiercé national FN, UMP, PS.

Comme, cette élection régionale ne me concerne pas, j’habite à Paris, je n’ai pas regardé les programmes proposés par les uns et les autres.

Mais, ce que je constate, est une sorte d’affolement dans les 2 partis traditionnels, pour ne citer que 2 hommes politiques, Manuel Valls pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l’UMP, l’un est l’autre ont peur de ne pas être au second tour de départements. Par ailleurs, il explique, que dans les endroits où ils ne seront pas au second tour, il n’y aura pas d’alliance, ni avec le FN, ni avec l’autre parti traditionnel.

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, de manière différente, donnent le sentiment de vouloir culpabiliser les électeurs pour qu’ils reviennent à un bipartisme traditionnel.

Pour contrer un parti politique, le FN en l’occurrence, je ne crois pas que la bonne approche soit de tenter de culpabiliser les électeurs.

Il faut, au contraire, faire de réelles contre-propositions pour convaincre les électeurs et pas les menacer de je-ne-sais-quoi.

Alors, aujourd’hui entre Manuel Valls qui s’emporte de plus en plus lors de ses discours et Nicolas qui n’est pas mieux et qui ponctue ses interventions d’expressions bien à lui, telle que « FNPS », ce n’est pas très… vendeur.

J’espère que sur le terrain, les candidats – qui eux sont directement concernés par le résultat de ces élections – tiennent des discours avec des propositions et pas simplement des critiques des autres candidats.

Attendons que les électeurs se prononcent.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page