PourquoiRéflexions

Je ne comprends par grand chose à la démocratie

grece1407La Grèce est considérée comme le berceau de la démocratie. C’est vrai qu’à l’époque de la Grèce Antique, il ne s’agissait de demander leur avis au peuple.

La démocratie était gérée, en langage moderne, par des intellectuelles qui se réunissaient pour prendre de décisions concernant le pays et le peuple.

Contrairement à un roi tout-puissant, c’était des décisions collégiales. Qui, normalement, sont moins arbitraires que la décision d’une seule personne.

Au fil des siècles la démocratie a évolué et aujourd’hui – dans les pays démocratiques – le peuple est représenté de manière indirecte en ayant élu des parlementaires et un chef d’État, mais également directement sous la forme d’un référendum.

Et c’est ce dernier point qui me pose problème.

Je ne dis pas que la solution trouvée pour la Grèce est bonne ou mauvaise, je n’en sais rien. De toutes les manières, il faut que le parlement Grec l’entérine et que les membres de l’euro le confirment. Ça ne devrait pas poser de problèmes.

Sauf que je n’ai rien compris, le Premier ministre Grec, Alexis Tsipras, a questionné le peuple Grec sous la forme d’un référendum, pas d’un sondage auprès de quelques centaines de personnes. Pour savoir si le peuple voulait continuer à faire des efforts et à subir de nouvelles pressions pour avoir de nouvelles aides.

La réponse est clairement sortie des urnes avec un NON à plus de 60 %.

Normalement, Alexis Tsipras aurait dû dire à Bruxelles c’est NON, le peuple, c’est prononcé. Avec toutes les conséquences que cela entraîne, mais c’est la volonté du peuple.

Mais aujourd’hui, Alexis Tsipras fait comme si le OUI était la majorité (pourtant il avait dit que si le OUI l’emporté, il démissionnait), et il est soutenu par l’opposition et plus par son camp.

D’ailleurs les mesures qui sont passées sont plus lourdes que celles qui étaient envisagées avant le référendum.

Pour en arriver là, il aurait mieux fait de ne pas organiser ce référendum.

Donc, les Grecs sont allés voter pour rien, si c’est le cas, je ne comprends par grand chose à la démocratie et à l’intérêt d’un référendum.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. Aviez-vous compris les suites du référendum en France sur le traité de Maastricht ? Un vrai déni de démocratie ! Un de plus, car c’est une habitude des hommes politiques de faire semblant de demander l’opinion des citoyens pour décider ensuite du contraire !
    Et ils voudraient qu’on leur accorde notre confiance !

    Il n’est que temps de mettre fin à l’Europe telle que nous la connaissons. De toutes façons, si rien n’est fait, elle ira d’elle-même dans le mur.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page