Il a sa manière de jouer, et contrairement à la plupart des acteurs, il ne se met pas dans le personne qu’il interprète, mais c’est le personnage qui se moule dans Luchini.
Un peu, comme par le passé, avec des acteurs tel que Raimu.
Raimu jouait … Raimu, avec toujours les mêmes mimiques, la même manière de phraser, la démarche, c’était du Raimu.
Ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec des acteurs tel que Lamber Wilson, Daniel Auteuil, Yvan Attal ou Thierry Lhermite, qui se fondent dans leurs personnages. Durant la projection, on oublie l’acteur et on en voit que le personnage.
Ce n’était pas le cas avec Raimu, ce n’est pas le cas avec Fabrice Luchini.
Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les films où il joue, mais je ne les ai pas tous vus, tellement sa filmographie est importante. Simplement, Luchini joue … Luchini.
Je suppose que sur scène c’est identique, mais dans le cas présent c’est normal, puisqu’il ne joue pas un rôle sur scène, il récite des extraits de textes classiques.
Hier soir, il est passé sur le plateau du JT de France 2 pour faire la promo de son spectacle, rien à dire, sans communication … point de spectateurs.
Interviewé par David Pujadas (qui présentait le JT hier soir), je crois que Fabrice Luchini devrait se prendre moins au sérieux. À la moindre question, il part sur des envolées lyriques, pousse la voix (il devrait savoir que le fait de hausser le ton de donne pas plus de valeur à ses propos), fait des citations et en fin de compte ne répond aux questions.
Par exemple, sur la réforme du collège (d’ailleurs David Pujadas a dû lui répéter la question, Fabrice Luchini n’écoutait pas, il déroulait ce qu’il avait envie de dire), il a juste indiqué qu’Arthur Rimbaud fut premier en grec et en latin (le tout – une fois de plus – dans une envolée lyrique pas possible).
J’aime bien le jeu d’acteur de Fabrice Luchini, mais ça serait sympa qu’il réponde simplement à des questions aussi importantes que la réforme de l’enseignement et surtout qu’il se prenne moins au sérieux !