PourquoiRéflexions

J’ai vu la Guerre des Étoiles (Star Wars) en 1977

Film et cinémaEn 1977, j’étais allé voir à sa sortie un film de science-fiction, qui était présenté comme ne ressemblant à aucun autre : La Guerre des Étoiles.

À cette époque, en France, souvent les titres des films étaient « francisés », pas au point de ce qui se fait (ou se faisait) au Québec, mais tout de même.

On savait que le titre, aux États-Unis était Star Wars, mais tout le monde en France parlait de La Guerre des Étoiles.

Effectivement, c’était différent des autres films, plus rapide, très « bizarre » avec tous ces extra-terrestres qui faisaient plus marionnettes en caoutchouc qu’autre chose.

Et puis, il y avait le côté moderne avec ses vaisseaux spatiaux et le côté classique des films de cape et d’épée. Les combats avec les sabres lasers reprennent les combats classiques des anciens films comme « La Capitan » avec jean Marais ou « Fanfan la Tulipe » avec Gérard Philipe et encore bien d’autres.

Et puis il y avait maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda et leur sagesse qui me faisait penser à cette force dans le feuilleton du début des années 1970 : Kung Fu avec David Carradine.

Ce qui rendait surprenant La Guerre des Étoiles, était ce mélange de futurisme dans l’espace et d’éléments classiques venus de vieux films et de séries télés.

La qualité de la mise en scène était au rendez-vous et pourtant les images de synthèse n’existaient, les techniques étaient proches de ce que faisait Méliès dans ses films à la fin du XIXème et au début du XXème.

Le résultat était là, notamment à la fin du film, lors de la destruction de l’Étoile Noire, on était scotché à son siège.

Avec un son Dolby de l’époque et en 2D, la 3D n’existait (ou seulement pour certains petits films, avec des lunettes en cartons avec des filtres bleus et rouges).

Mais, la magie était présente, un film vraiment différent. Avec des robots attachants, comme R2-D2 ou C-3PO. Mais j’ai toujours préféré R2-D2 et son côté un peu espiègle et trouvais C-3PO trop « nunuche ».

Pour mes copains de l’époque et moi-même, c’était un bon film, toutefois personne n’imaginait que cela allait être une pareille saga. Et que près de 40 ans plus tard, il y aurait un tel marketing, autant d’argent dépensé (je crois presque 5 milliards de dollars), autant de secret pour la sortie d’un épisode de plus de La Guerre des Étoiles, oups on n’utilise plus cette expression, de Star Wars.

J’irai, probablement, le voir. Mais, il n’y a plus l’effet nouveauté, sensationnel, jamais vu. On retrouve, une autre histoire, de personnages anciens et nouveaux, des vaisseaux spatiaux qui vrombissent dans le vide absolu (j’ai toujours trouvé cela rigolo), des extra-terrestres, des robots, des gentilles, des méchants, le tout teinté d’humour et d’amour.

Mais, c’est toujours la même chose, avec tous ces nouveaux épisodes de Star Wars, il n’y aura plus jamais cet effet magique de la première fois.

Je suis content d’avoir fait partie de cette génération qui a pu voir, en 1977, à sa sortie : La Guerre des Étoiles.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page