J’ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer de Guislaine Westelynck chez Le Courrier du Livre
Le Courrier du Livre nous propose, de Guislaine Westelynck avec la collaboration de Roselyne Madelénat, J’ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer.
Guislaine Westelynck est présidente de la Fédération Française Handisport et vice-présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Ancienne nageuse de haut-niveau, elle a été médaillée aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988. Elle a également entraîné l’équipe de France féminine de natation handisport de 1991 à 2010.
Roselyne Madelénat est une journaliste spécialisée dans le domaine de la psychologie et du bien-être, elle a travaillé pour différents magazines tels que Biba, L’Obs Paris, Challenges, ou le Huffington Post. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont son premier roman Je n’ai jamais eu de petite robe noire.
A la suite d’une chute dans la cour de récréation, Guislaine Westelynck se casse le col du fémur, c’est un peu jeune à 9ans, apprend qu’elle souffre d’une maladie apparentée à l’ostéogénèse. Et c’est là que va commencer un long parcours hospitalier.
Sa vie bascule. Se succèdent alors de multiples opérations, mais Guislaine découvre malgré tout la chaleur humaine, la solidarité et les fous rires qui effacent les douleurs, dans le centre de rééducation qu’elle a intégré.
Elle aurait pu se laisser aller, mais non Guislaine Westelynck est une battante, à l’adolescence, elle fait l’expérience de la natation qui est pour elle une révélation. Dans l’eau sont corps qui l’a fait souffrir devient léger, elle se transforme en ” poisson de haute mer.
Ainsi, pour les premiers jeux paralympiques qui se déroulent en même temps (ou presque), les JO de Séoul de 1988, Guislaine Westelynck en fait partie et termine médaillée.
Au fil du temps, elle remporte de multiples médailles, et devient entraîneure de l’équipe de France de Natation.
A travers ce récit intimiste Guislaine Westelynck partage avec nous son enfance, ses passions et ses ruptures, le deuil douloureux de son fils, son désespoir, mais aussi ses victoires. Elle nous démontre que la force de vie qui l’habite et l’a aidée à devenir la figure incontournable du Handisport qu’elle est aujourd’hui est une énergie qui se partage. Celle d’une femme et d’une athlète accomplie, à qui la vie a enseigné la résilience, mais aussi à rester debout, toujours debout, surtout debout…
“J’ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer” est bien plus qu’un simple récit autobiographique. C’est un manifeste pour le courage et la résilience, un hommage à tous ceux qui refusent de se laisser enfermer dans les cases que la société ou les circonstances leur imposent. À travers son écriture sincère et pleine de vie, Guislaine Westelynck nous rappelle que, même dans les eaux les plus troubles, il est possible de nager vers la liberté.