IdéesRéflexions

J’ai regardé François Hollande dans le Supplément sur Canal +

tele2004C’est une émission que je regarde, assez souvent, du moins la première partie. Lorsque j’ai lu que l’invité de Dimanche était le président de la République, j’ai cru à une blague, un poisson d’avril décalé.

Je sais bien, que Maïtena Biraben reçoit régulièrement des Ministres et même le premier d’entre eux, mais François Hollande, le président de la République cela me paraissait impossible.

Et bien si, alors que cette émission recueille moins d’un million de téléspectateurs, François Hollande a réalisé la meilleure audience de l’émission le « Supplément » de Canal +, avec presque 1,8 million de téléspectateurs (c’est une émission diffusée en clair).

Mais, dans ce billet, je ne parlerai pas du fond des sujets qui ont été abordés, des questions qui ont été posées ou des réponses qui furent données par François Hollande. Depuis hier, moult commentateurs ont écrit sur le sujet de manière positif ou négatif, en fonction de leurs couleurs politiques.

J’ai envie de parler de la forme.

Chaque Semaine, Maïtena Biraben et son équipe reçoivent aussi bien des politiques que des écrivains, des journalistes, des personnes de tous bords.

Autour de l’invité principal, d’autres invités font leur entrée sur le plateau au fil de l’émission, le tout en enchaînant les reportages sur divers sujets, certains parlant directement de l’invité et d’autres sans lien.

Dans l’émission du dimanche 19 avril, un seul et unique invité le président François Hollande et uniquement des reportages en lien avec l’homme et sa fonction.

Je me suis demandé si l’ambiance serait différente, non, François Hollande a été reçu comme les autres invités, avec peut-être un peu plus de distance lorsque des membres de l’équipe de Maïtena s’adressaient au Président.

Par contre Maïtena n’avait pas le trac (ou bien elle le cachait très bien), elle s’est adressée à François Hollande comme à ses autres invités, avec sa manière directe et incisive de parler, de questionner.

Mais, je crois que, pour les invités, il y a 2 points qui très important avec Maïtena :

– Elle crée une ambiance agréable, qui met à l’aise ses invités,

– Elle pose des questions, elle insiste juste ce qu’il faut et elle laisse parler ses invités (ce qui n’est pas le cas de tous journalistes à la télé).

Elle a été exactement pareille avec François Hollande.

Dans cette ambiance, on avait à la fois le mode d’expression sur le registre « président de la République », mais aussi une autre manière d’être, probablement « l’homme » François Hollande (que ceux qui le connaissent en privé ont dû reconnaître, mais ne l’ayant jamais côtoyé ni en public, ni en privé, je ne peux que le supposer.).

En tous les cas, ça donnait au Supplément un rythme intéressant, oscillant entre le discours politique du président et le point de vue de l’invité, une personne sans sa fonction de président.

Je ne sais pas si vous avez vu l’émission, elle est dispoblie en VOD sur le site de Canal + :
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-supplement/pid6586-l-emission.html?progid=1244260

Personnellement, j’ai passé un moment à la fois instructif et distrayant, j’ai découvert un François Hollande différent de celui j’ai l’habitude de voir, de coutume, à la télé.

Alors, bravo, à la fois à François Hollande de s’être prêté à cet exercice, à l’équipe de journalistes de l’émission et à Maïtena Biraben qui a conduit ses 2 heures de mains de maître.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page