RéflexionsTechno.

J’ai la mémoire qui flanche

memoire0501La mémoire, je ne parle pas de celle de notre cerveau mais de la mémoire des ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Depuis quelques jours, il semble qu’aux États-Unis, des consommateurs se plaignent auprès d’Apple que leur iPhone ou iPad n’a pas la mémoire achetée et donc promise.

Sans entrer dans des détails techniques sans grand intérêt, disons que la mémoire de nos smartphones ou tablettes peut faire 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go ou 128 Go.

En aparté technique : 1 Go (gigaoctets) étant égale à 1 024 Mo (Mégaoctets) et que 1 Mo est égal à 1 024 octets. 1 octet étant égal à 8 bits.

Mais, voilà, cette mémoire de 8, 16, 32, 64 ou 128 Go est de la mémoire avant d’être formaté, c’est-à-dire préparé pour être utilisable par un ordinateur (que ce soit un smartphone ou une tablette).

Effectivement, il faut que notre machine puisse retrouver l’information que nous allons enregistrer dans cette mémoire (photo, textes, vidéos, programmes,…) et ce formatage va mettre en place ce qu’il faut pour indexer (classer) l’information puis la retrouver.

Ce formatage prend un peu de place et proportionnellement, plus le support est de faible capacité, plus le pourcentage occupé par le formatage est important.

Sur les disques durs traditionnels de nos ordinateurs, cela n’a pas d’importance, face à un disque dur de 500 Go ou même le double, donc 1To, occuper un peu de place pour le formatage passe totalement inaperçue. Mais pas sur un smartphone qui a 8 Go ou sur une clé USB.

Au-delà du formatage, pour qu’un smartphone ou une tablette fonctionne (mais c’est la même chose sur les ordinateurs), il faut un système d’exploitation. C’est-à-dire un logiciel qui va gérer la machine (gérer le stockage, faire fonctionner l’écran, le son, les communications,….) et cela, prend de la place.

Cette place est prise dans la mémoire de la machine. Sur un ordinateur avec un important disque dur, cela n’a pas d’importance, mais sur un smartphone ou une tablette, la mémoire est beaucoup plus petite et le système d’exploitation ne passe pas inaperçu.

Que les smartphones ou tablettes utilisent Androïd, iOS (Apple) ou Windows 8 (Microsoft), la mémoire restante ne sera jamais la mémoire marquée sur la machine.

Aujourd’hui, Apple est sur la sellette, mais il y a quelques mois, c’était le tour de Microsoft, certains reprochaient à windows d’occuper trop de place sur les tablettes Surfaces.

La mémoire doit être formatée et occupée en partie par le système d’exploitation, ce n’est pas reprochable aux fabricants.

Par contre, il y a probablement un manque de communication de leur part et la majorité des consommateurs sont de simples utilisateurs qui n’ont pas idée de la manière dont fonctionnent leurs smartphones ou tablettes, qui en toute logique lorsqu’ils achètent une machine marquée « mémoire de 8Go » pensent qu’ils vont avoir à leur disposition l’intégralité de cette mémoire.

Et ce n’est pas le cas.

Comme souvent, il y a un problème de communication.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page