Bibliothèque

J’achète du Bitcoin de Philippe Herlin chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Philippe Herlin, J’achète du Bitcoin (guide pratique pour mise sur les nouveaux placements : Bitcoin, Ethereum, Token, ICO)

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie au Conservatoire national des arts et métiers. Il a publié notamment aux Éditions Eyrolles Repenser l’économie (2012), France, la faillite ? (2010, 2012), et Apple, Bitcoin, Paypal, Google la fin des banques ? (2015).

Dans cet ouvrage, Philippe Herlin ne se contente pas d’expliquer comment miser sur ces nouveaux placements, les cryptomonnaies mais il en explique le fonctionnement, ce que c’est, que ce n’est pas.

En fin de compte, l’auteur démystifie ces nouveaux supports financiers, se centrant principalement le Bitcoin, mais sans oublier les placements, tel que l’Ethereum.

Il y a également un chapitre sur la blockchain dont on entend souvent parler ces derniers temps que personne ne la définisse clairement.

Cet ouvrage est un guide pratique qui va répondre telle que

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? Comment en acheter ? N’est-il pas trop tard ? Quel est l’intérêt des différents types de monnaies numériques ? Comment les stocker, les dépenser, les échanger contre des euros ? Qu’est-ce qu’un token ?

Philippe Herlin, dans cet ouvrage, n’est pas totalement neutre, on le sent partisan de ce type de placement. D’ailleurs, je me demande si lui-même n’aurait pas quelques économies en crypto monnaie et principalement en Bitcoin.

J’achète du Bitcoin permet de mettre à plat tout ce mécanisme des cryptomonnaie, jusqu’à la fiscalité. En dehors du livret A, et de quelques placements spécifiques aux rendements faibles, placer ses économies sur des spéculatifs et le Bitcoins et autres cryptomonnaies en sont, c’est prendre des risques.

Après la lecture de cet ouvrage celui qui place de l’argent sur des cryptomonnaies ne pourra dire… « je ne savais ». Il y a un risque de gagner… ou de perdre.

Un ouvrage à lire par simple curiosité ou avant de miser ses économies sur ces nouveaux placements.


Pourquoi du Bitcoin ?

La raison pour laquelle Philippe Herlin n’est pas totalement neutre dans son livre est certainement à cause des nombreux avantages du bitcoin. Voici quelques exemples de ces nombreux atouts de cette monnaie. Parmi les nombreuses crypto monnaie qui circulent déjà, BTC semble être plus fait pour Internet dans sa nature. Qui plus est, c’est l’un de toutes premières monnaies virtuelles.

Donc, parmi ses multiples avantages, Bitcoin est aussi le système financier le plus ouvert jusqu’à maintenant. Il est effectivement possible de faire des paiements à toutes heures de la journée et à tous les jours de la semaine. Il s’agit aussi de la première devise globale et neutre. En effet, il n’offre pas de privilège spécial à une nation en particulier.

Bitcoin protège également les droits et les libertés de chaque individu. Cette crypto monnaie permet effectivement à chacun d’échanger ou de stocker de la valeur sur un réseau tout à fait sécurisé. Il ne peut être ni stoppé ni manipulé par un individu ou une organisation. Pour les entreprises, BTC présente d’autres fonctionnalités intéressantes. Je parle notamment de la multi-signature et de la transparence comptable. Cela procure un plus haut niveau de sécurité pour un paiement.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page