Isolé

J’étais content.

J’avais obéi volontairement aux sirènes des économies d’énergie comme je l’avais appris par une publicité non mensongère.

J’ai tout d’abord viré tous mes radiateurs de ma pièce de vie pour les remplacer par la nouveauté sous la forme de Pompe à Chaleur.

Mais, comme la nouveauté n’en était pas une, d’autant plus que celle-ci était réversible et que l’air-eau n’était pas disponible, adieu aides de toutes sortes aux opérations contributives.

Et de plus, j’ai eu froid tout l’hiver venant car l’installateur disparu s’était fourvoyé dans le bon dimensionnement.

J’ai depuis récupéré, et, il est vrai, que c’est gagné pour mon portefeuille ; sauf qu’il faut bien prendre en compte que plus il fait froid, moins les gains sont évidents, et surtout, moins la chauffe est garantie.

Alors CONSERVEZ vos anciens modes de chauffage.

Mais, en bon élève que j’avais appris ) ne plus être cancre, j’ai voulu isoler mes combles qui ne servaient à rien si ce n’est à attirer le chauffage si durement acquis.

Pour cela j’ai pu compter sur les aides réductions à venir sur impôts déjà payés et prime à l’énergie de mon distributeur de produits en tout genre préféré.

Enfin, c’est déjà ça, la prime est donnée sous forme de bons cadeaux à dépenser chez ledit commerçant en tout genre.

Je me croyais bien nanti et étais ravi.

Mais deux nouvelles viennent se télescoper : l’une me dit qu’à force d’être trop isolée, pour cause d’énergie, la maison est devenue hermétique à l’extérieur et ne rejette plus l’excès de pollution propre à toute vie humaine utilisant divers produits variés de chez son distributeur préféré.

Et, ledit me dit que désormais je pourrais avoir droit à plus de prime si je persistais dans mon effort : « La prime pourrait doubler…a savoir que la moyenne versée est de 309€qui pourrait avec les nouvelles mesures être portées à 1 000€ ».

Je passe sur l’effet calcul qui me fait rappeler que l’on est bien seul lorsqu’ils s’installent douillettement dans votre corps et vous le font savoir.

Mais, je vais attendre un peu pour connaître mes droits en travaux à l’ouverture constante de mon habitat…

Quitter la version mobile