Interviews

Interview exclusive de Célina Rocquet, co-fondatrice de VieMonJob

celinarocquet2501Notre-Siècle

Comment vous est venue l’idée de VieMonJob ?

Célina Rocquet

tiphaniemalherbe2501L’idée de VIEMONJOB nous est venue après que mon associée, Tiphanie de Malherbe ait pensé à une reconversion professionnelle. Elle voulait devenir fleuriste, et a eu la chance de passer une semaine aux côtés de la fleuriste de notre quartier.

À l’issue de cette semaine, elle s’est rendue compte que ce métier n’était pas fait pour elle… et que c’était indispensable de pouvoir tester un métier avant de se lancer dans une réorientation professionnelle, une reprise d’études ou un changement de vie.

Elle m’a parlé de ce concept et j’ai tout de suite été séduite par l’idée… Et c’est ainsi qu’est né VIEMONJOB. com !

Notre-Siècle

Quel cœur de cible visez-vous ? Des jeunes qui ne sont pas encore dans la vie active ou plutôt des actifs qui veulent se reconvertir ?

Célina Rocquet

VIEMONJOB s’adresse aux personnes pensant à une reconversion professionnelle, vivant un burn-out, bore-out, mommy-out, aux chercheurs d’emploi, aux seniors qui ont du mal à se réinsérer dans la vie active, aux jeunes qui n’ont pas de réseau professionnel ou aux personnes qui ont tout simplement envie de vivre une expérience pendant une semaine.

Notre-Siècle

Comment votre activité fonctionne-t-elle ? Proposez-vous un catalogue de « jobs » aux clients ou bien cherchez vous l’entreprise d’accueil, une fois que le client a signé ?

Célina Rocquet

VIEMONJOB est la première plateforme digitale innovante permettant à un particulier de tester un métier pendant une semaine.

VIEMONJOB propose une liste de métiers puis met en relation un particulier avec un professionnel (commerçants, artisans, professions libérales ou entreprise) qui lui fait découvrir tous les aspects de son métier dans le but de s’épanouir professionnellement, et éventuellement de changer de vie.

La vocation principale de notre projet est de SOUTENIR L’EMPLOI en favorisant la création ou la reprise d’entreprise, en redynamisant des métiers et soutient la réinsertion professionnelle pour les personnes n’ayant pas un réseau diversifié.

Parallèlement, il permet de RENFORCER LE LIEN SOCIAL en découvrant un métier plus proche de son domicile et donc de créer du tissu social avec les commerçants, artisans et entreprises de sa ville. Nous renforçons les liens intergénérationnels la valorisation des métiers à travers la vie locale.

Notre-Siècle

Comment trouvez-vous les entreprises qui accueillent les stagiaires ? Qu’ont-elles à gagner en acceptant des stagiaires qui payent pour cela ?

Célina Rocquet

Les professionnels partagent leur savoir-faire et transmettent leur passion à un particulier motivé qui sera en mesure de se poser les bonnes questions à l’issue de la semaine d’immersion, avant d’envisager une reconversion.

Parallèlement, le professionnel aura bénéficié d’une période d’essai très courte s’il souhaite l’embaucher et aura perçu un complément de revenus puisque c’est le particulier qui paye sa semaine d’immersion.

Notre-Siècle

Votre activité est récente, avez-vous déjà quelques retours dont vous pouvez nous parler ?

Célina Rocquet

Par expérience, nous pouvons dire que 100 % des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales) interrogées ont souhaité être référencés sur notre site. Nous avons reçu des retours extrêmement positifs de la part des collectivités

Il est possible de soutenir Viemonjob en votant pour ce projet jusqu’au 19 février sur La Fabrique Aviva. C’est très rapide, il suffit de s’inscrire/d’activer le mail puis de mettre 10 votes !

vmj_logo

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page