Internet : ADSL, fibre, câble, 4G, satellite
Sauf à refuser totalement les nouveaux moyens de communication, qui n’en sont pas si nouveaux que cela internet remonte au milieu des années 1990, tout le monde a un accès à internet à la maison.
Au début d’internet, le choix du type d’accès n’existait, il n’y avait qu’une seule solution un modem relié à la ligne téléphonique (les premiers utilisateurs s’en souviennent, personnellement je suis abonné à internet depuis 1994), ça faisait de drôles de bruits durant les quelques secondes de synchronisation du modem.
Mais, aujourd’hui, le choix peut être vaste : ADSL, fibre optique, câble, 4G (bientôt 5G) et même par satellite.
J’écris « peut être vaste », car si cela est exact dans les grandes villes, c’est faux en milieu rural, souvent la seule possibilité est un abonnement ADSL sur la ligne de téléphonique analogique. Même la 4G n’est pas présente partout et nul espoir d’utiliser internet avec une liaison 3G.
Or, depuis quelque temps, nous pouvons lire qu’Orange entretiendrait moins bien son réseau ADSL.
Je ne sais pas si c’est global, mais dans la région où j’ai ma maison de campagne c’est le cas. Alors qu’il y a quelques mois la vitesse moyenne était de l’ordre de 10 Mo/s (ça fait rigoler par rapport aux vitesses obtenues avec une liaison fibre ou même câble). Mais, depuis la rentrée de septembre, la vitesse moyenne tourne autour de 7 ou 8 Mo/s, c’est encore acceptable mais nettement moins rapide.
Qu’Orange entretienne moins bien le réseau ADSL (et même envisage de l’arrêter) là où l’opérateur peut proposer mieux au même tarif, c’est tout à fait compréhensible. Pourquoi, dans un même secteur avoir un réseau ADSL et un réseau fibre optique. Autant faire passer tout le monde par la fibre optique.
Mais, là où il n’existe pas d’autres solutions, que l’ADSL, si vraiment Orange n’entretient plus convenablement ses équipements, c’est inadmissible.
Depuis 2016, l’accès à internet en France est un droit fondamental. L’accès à internet est indispensable pour de nombreuses démarches, même administratives.
Orange doit, avant de détériorer par mauvais entretient (et de supprimer) les accès internet ADSL, mettre en place d’autres solutions. Si l’installation de la fibre n’est pas possible dans certaines régions reculées, alors qu’Orange couvre mieux en réseau 4G et propose des box… 4G en échange des box ADSL.
Tout cela relève du respect des clients, mais de nos jours tout se perd !!!