Inspiration Japon proposé par Thés George Cannon

thejaponais03Habituellement je présente des cocktails, des mélanges imaginés par Olivier et Augustin Scala, Thés Georges Cannon propose également et peut être même surtout des thés issus des meilleures récoltes.

Pour sélectionner les meilleures feuilles de thé, ils n’hésitent pas à parcourir le monde.

J’ai dégusté « Inspiration Japon », un thé japonais comme son nom l’indique.

Pays légendaire du thé, le Japon est chargé d’une forte histoire empreinte de bouddhisme.

La production japonaise est importante puisqu’elle totalise 90 000 tonnes. Elle concerne essentiellement des thés verts consommés sur le marché intérieur, avec 3 % d’exportation. Il y a 4 récoltes principales dans l’année, la première se déroulant d’avril à mai, la seconde, fin juin, la troisième est à cheval sur juillet-aout tandis que la dernière débute mi-septembre.

Avec seulement 3 % d’exportation, c’est une chance de pouvoir boire du véritable thé japonais.

Il s’agit d’un thé en vrac, donc à mettre dans un œuf pour le préparer. L’erreur courante est d’infuser le thé dans l’eau trop chaude, personnellement, je chauffe l’eau frémissante (presque à 100 degrés) puis j’attends qu’elle refroidisse un peu (donc elle doit être autour de 70 ou 80 degrés).

Je laisse infuser 3 à 5 minutes, ça dépend de mon humeur et – en fin de compte – de force que je veux obtenir. Le goût change avec en fonction du temps d’infusion et c’est intéressant découvrir cette évolution.

Ce qui démontre que le thé est un produit vivant, que l’on peut préparer à sa guise.

Inspiration Japon a odeur douce, légèrement fumée avec un léger aspect boisé. Plus on le laisse infusé et plus l’aspect boisé prend le dessus.

Ce thé japonais est une boisson à apprécier à n’importe quelle heure de la journée. Aussi bien le matin, en déjeunant, dans l’après-midi.

Le soir, il faut être prudent, personnellement cela ne m’empêche pas de dormir, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le soir, siroter lentement une bonne tasse de Inspiration Japon en regardant un bon film, c’est génial.

Un thé véritablement agréable, bien entendu signé par Olivier et Augustin Scala pour les Thés George Cannon.

Quitter la version mobile