Accueil / Bibliothèque / Inside North Korea de Oliver Wainwright chez Tashen

Inside North Korea de Oliver Wainwright chez Tashen

C’est d’un gros colis bien emballé dont je me suis dit que si le contenu ressemblait au contenant, il y avait fort intérêt à aller de l’avant.

Il s’agit d’un livre en trois langues, rose pour l’anglais, vert pour l’allemand et bleu pour le français, bien de notre époque et tombé à point puisque les photos et textes concernent la Corée du Nord.

Preuve est faite que l’ouverture passera également par la culture.

6 chapitres distinctifs pour vous donner à voir. En préambule, un avertissement « Le portrait du leader doit toujours être placé au centre de l’espace architecturale » ; c’est sans doute cela le rêve socialiste bien compris. Passé ce texte que l’on pourrait croire de propagande, vous avez droit à des photos d’immeubles prouvant une certaine audace que l’on pensent habités par des gens invisibles. Le deuxième chapitre est encore plus évident de la gloire du régime présentant des monuments…

C’est monumental. Ce l’est aussi des monuments et musées quasi aussi désertiques même ci de ci-delà la population est présente. Pour le sport et éducation, nous aurions pu penser rencontrer plus de détente. Mais, il n’est rien, c’est froid, semblant vide de vie. Curieux ce chapitre qui rassemble les loisir et les lieux hospitaliers. Enfin, le dernier épisode concerne le métro de Pyongyang dont les décorations exemplaires ne sont pas sans rappeler celles qui ornent le métro de Moscou.

Le tout est sur papier glacé renforçant l’impression de vide – seules certaines fresques reproduites donnent un sentiment de vie collective au…travail. Sans doute à l’image de ce que le photographe a pu ressentir ?

Mais, alors, il vaut mieux, pour comprendre un peu reprendre lecture du préambule.

Quoiqu’il en soit, c’est un livre intéressant pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en ce pays.

Pour vous procurer Inside North Korea de Oliver Wainwright, cliquet ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.