Les impressionnistes de Gérard Denizeau chez Larousse

Larousse nous propose, de Gérard Denizeau, Les impressionnistes qui nous entraîne dans le parcours historique des artistes qui ont bouleversé l’art du XIXème siècle, en France comme dans le reste du monde.

Cet ouvrage est une véritable exposition de tableaux.

Dans une première partie, Gérard Denizeau raconte l’histoire de l’impressionnisme de puis les précurseurs, les grands noms de cette nouvelle génération, jusqu’à la fin de l’aventure impressionniste. Le tout illustré de nombreuses reproductions de tableaux.

C’est ainsi que l’on apprend que le mouvement impressionniste, qui nous a laissé un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre, n’a duré que l’espace d’un instant, de 1874 à 1886. En 1874, Claude Monnet expose « Impression soleil levant » dans une exposition organisée par le photographe Nadars et le critique Louis Leroy, qui couvre l’évènement, nomme son article « L’exposition des impressionnistes ». L’impressionnisme venait de naître.

Et, en 1886, des artistes tel que Monet, Renoir ou Degas dépassent l’impressionnisme, mais si certains comme Sisley ou Guillaumin continuent dans cette voie.

Puis, c’est en nombre de pages la partie principale de cet ouvrage, les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme.

Chaque page propose la reproduction d’un tableau, en précisant son nom, le nom de l’artiste et l’année où il a été peint et l’endroit où l’orignal est exposé.

Comme sait le faire Larousse, la qualité du papier, de l’impression fait ressortir magnifiquement ces chefs-d’œuvre, entendu ça ne vaudra jamais de les voir en vrai, mais c’est un plaisir de les admirer confortablement installé.

Un ouvrage qui plaira à tous les amateurs d’œuvres d’art.

Pour vous procurer Les impressionnistes, cliquez ICI

Quitter la version mobile