Ils l’ont dit

La plus célèbre des paroles dont je me rappelle, mais n’en suis pas vraiment sur venant d’une petite enfance déjà bien trop lointaine, provient d’un grand non moins célèbre : « Je vous ai compris ».

Dans un premier temps la foule en délire, puis dans un deuxième temps comprenant que la stature ne faisait pas l’homme de bien pour tous, il partit.

Puis un autre pas moins grand du moins de par sa taille se faisait un malin plaisir gourmand de dire : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Il a trop cru en ses capacités, il végète désormais en terrasse de café du sud. Un autre d’après lui a certainement dit plein de choses, mais tellement il était petit, pensez de ma taille à peu près, qu’il a été rapidement inaudible avec ces fêtes endiablées dans les champs.

Puis arriva les promesses d’un « Moi si je suis Président » qui désormais clame haut et fort à qui ne veux l’entendre : « j’étais président ».

Le dernier, premier actuel, n’a pas hésité à dire « En marche » avant de rappeler que l’on pouvait fort bien vivre avec 1 000€ par mois, c’est vrai que c’était du temps qu’il était ado, ce qui moralement n’a pas l’air très éloigné de son état.

Mais, il a aussi dit : « les retraités payant pour las actifs, j’assume », vite et facilement dit pour quelqu’un qui ne l’assume pas financièrement.

Et, à force de dire, ce miraculeux élu sur une duperie de marchand de soupe, il en oublie de compter et se souvenir, non pas d’un grand déjà rappelé, mais du fait que les actuels inactifs ont déjà payé pour leurs ascendants et qu’ils continuent sous le manteau d’aider enfants et petits-enfants lorsque ce n’est pas nièces et neveux, merci pour eux.

Un autre, certes grand mais hiérarchiquement moins que le précédent, a dit, devant une assemblée émue : « je suis Président » avant de se rappeler qu’avant d’être calife il n’en était que son représentant.

Les paroles sont d’or….

Quitter la version mobile