Oublier un bébé où un animal dans une voiture fermée peut l’exposer à un risque mortel, ce n’est certainement pas pour rien que les automobilistes italiens devront désormais équiper leur voiture d’un dispositif anti-oubli de bébé.
Ce dispositif est obligatoire depuis le 7 novembre, sous peine d’une amende allant de 81 à 320 euros et le retrait de cinq points sur le permis de conduire.
Une nouvelle législation oblige désormais les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants à installer sur les sièges auto pour enfants de moins de quatre ans un dispositif d’alarme afin d’éviter d’oublier les tous jeunes enfants quand le conducteur descend du véhicule.
Ce dispositif devra s’activer automatiquement et devra être d’un être doté d’une alarme pour avertir le conducteur de la présence de l’enfant grâce à des signaux acoustiques ou visuels avec un vibreur d’envoi automatique de messages de type SMS ou d’appels téléphoniques.
Il va de soi que l’on doit pouvoir le déconnecter si une autre personne reste dans la voiture ou si le conducteur en descend, sans s’en éloigner, notamment pour faire le plein.
Le gouvernement italien a prévu une subvention de 30 euros, pour l’achat d’un appareil de ce type.
Plusieurs équipements de cette nature existent en Italie, reliés à la clé de contact du véhicule, depuis plus de cinq ans, à la suite d’oublis tragiques de bébés endormis dans des voitures en pleine canicule, sans qu’il s’agisse d’oubli mais plutôt d’une sous-estimation du risque.
La possibilité de débrancher le dispositif, évoqué plus haut, reconstitue le risque.
[amazon_link asins=’B07QPX3BNS,B01BK7C086,B07RP5V1GL,B07FFTRDP9,B07HP8V6M1,B07BFHPRGY,B07HP7X65G,B07H5KHFVL,B07HHNQNKZ’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bec938a9-ce91-4b58-a6eb-1694af53bd97′]