Hyperfocus de Chris Bailey chez Diateino

Diateino nous propose, de Chris Bailey, traduit par Nelly Renault, Hyperfocus – Comment maîtriser votre attention dans un monde en proie aux distractions

Chris Bailey est auteur et conférencier ; il met à profit la science pour améliorer sa vie de manière plus profonde et plus intentionnelle. Il a écrit des centaines d’articles et s’est fait connaître dans des médias comme le New York Times, le Wall Street Journal et TED.

Le livre “Hyperfocus” de Chris Bailey explore des stratégies pour améliorer la productivité en gérant efficacement notre attention. L’auteur introduit deux concepts clés : l’Hyperfocus et le Scatterfocus.

L’Hyperfocus consiste à se concentrer profondément sur une tâche unique, augmentant ainsi l’efficacité et la satisfaction personnelle, en utilisant votre capacité à vous reconcentrer quand votre pensée vagabonde.

En revanche, le Scatterfocus permet de libérer la créativité et de se reposer mentalement en laissant l’esprit vagabonder.

Les 4 phases à mettre en place pour l’Hyperfocus sont :

Mais, il ne faut pas rester hyperfocus en permanence, il faut aussi se détendre, le Scatterfocus permet de se reposer, de recharger son attention en utilisant d’autres zones du cerveau. Le but de la dispersion de l’attention, l’éparpillement est de s’appuyer sur sa créativité afin de saisir plus d’idées (qui vous trottent en tête par exemple) et de mettre en valeur les idées à plus fort potentiel.

Le nombre de fois que vous pourrez vous déconcentrer sur une journée de travail pourrait vous faire peur, surtout si vous avez certaines habitudes néfastes à la concentration (discuter avec un collègue, regarder vos mails ou réseaux sociaux) et pour c’est utile pour être hyperfocus.

Il s’agit d’un ouvrage pratique, avec des explications, exemples et des exercices, l’objectif étant de réduire les distractions, d’améliorer la concentration et de trouver un équilibre entre travail intense et créativité​.

Chris Bailey ne veut pas transformer les gens en machine hyperfocus à longueur de journée, mais de trouver un équilibre entre distractions et attention pour, en fin de compte être le plus performant grâce aux périodes de distractions.

Quitter la version mobile