Histoires secrètes de la guerre d’Algérie de Dominique Lormier Chez Alisio

Alisio nous propose, de Dominique Lormier, Histoires secrètes de la guerre d’Algérie

Dominique Lormier, historien, écrivain, membre de l’Institut Jean Moulin et chevalier de la Légion d’honneur, est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, dont Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance et Les Grandes affaires de la Libération aux éditions Alisio.

Un ouvrage publié 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie (1962 / 2022), la dernière guerre coloniale de la France permettant à l’Algérie de retrouver son indépendance.

L’auteur nous entraîne, à travers 23 portraits d’acteurs et de moments déterminants du conflit, il balaie les clichés et les anachronismes, évite tout sectarisme idéologique, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette période de l’histoire de France.

Effectivement, au fil des pages, l’auteur reste neutre et factuel, dans sa position d’historien, d’observateur.  Des faits, rien que faits, peuvent plaire à certains en choquer d’autres, mais c’est l’histoire, ce sont des faits de guerre tel qu’ils se sont déroulés.

Un ouvrage qui intéressera aussi bien les Français que les Algériens.

Au fil des 23 chapitres, on retrouvera Mohamed Mechati (combattant du FLN – Front de libération nationale), Marcel Bigard, l’arrestation du général Salan, le controversé général Joseph Katz, …

Dans cet ouvrage tout n’est pas inconnu, Dominique Lormier aborde le sujet par des événements important de cette guerre qui a fait près de 180 000 victimes en huit ans.

Les chapitres sont indépendants, l’ouvrage peut être lu de manière linéaire ou dans le désordre. Un contenu historique ressent qu’il ne faut pas oublier.

Quitter la version mobile