Histoire extraordinaire des justes de Dominique Lormier chez Alisio

Alisio Histoire nous propose, de Dominique Lormier, Histoire extraordinaires des justes (portraits de 30 héros parmi les nations)

Né le 3 juin 1960, Dominique Lormier est historien et écrivain, vivant de sa plume depuis une vingtaine d’années, auteur de soixante-dix d’ouvrages (documents historiques, biographies, spiritualité, littérature, régionalisme), publiés chez divers éditeurs (éditions Sud-Ouest, Le Rocher, Desclée de Brouwer, Les Presses de la Renaissance, Calmann-Lévy, Le Cherche Midi, Le Félin, De Vecchi, Lucien Souny, InFolio, Trajectoire, etc.). Membre de l’Institut Jean-Moulin, il est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.

On peut lire dans le Dictionnaire Larousse « Titre décerné par l’État d’Israël aux non-Juifs ayant fait preuve de bravoure pour soustraire des Juifs aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Dominique Lormier aborde l’histoire de 34 Justes et de ce qu’ils ont fait au péril de leur vie pour protéger des Juifs pas durant la seconde guerre mondiale.

Les justes sont des gens comme tout le monde, qui a un moment donné, vous venir en aides à des inconnus, en acceptant des missions clandestines, en faisant de faux papiers, en les cachant, … ce qui a permis de sauver des milliers de juifs de la déportation.

Pour la plupart ces justes sont inconnus du grand public. Parmi les 34 justes dont parle l’auteur, il y en a un que tout le monde connait, grâce au cinéma avec le film de Steven Spielberg sortie en 1993 « La Liste de Schindler »

Dans cet ouvrage, Dominique Lormier fait sortir de l’ombre celles et ceux qui symbolisent le meilleur de l’humanité, et qui offrent aujourd’hui un modèle aux générations actuelles et futures. Les descriptions sont courtes et poignantes.

Exit mobile version