Mais, voilà, il s’agit de l’histoire bien réelle d’un petit gars de 20 ans qui décide de quitter papa maman et son pays d’origine pour poursuivre sa formation et vivre en France.
5 années ont passé, un BTS en poche d’admiration, il demande l’intégration d’un Bachelor en alternance pour tenter de n’être plus à la charge financière de ses parents.
Mais, il ne trouve pas d’employeur ; ces derniers veulent bien des stages non rémunérés, mais pas question de mettre la main à la poche.
Il demande, alors, à la Sorbonne l’entrée en troisième année de licence en Ressources humaines. Il lui est répondu un manque de place, mais s’il le souhaite en première année, ce serait possible.
Banco, c’est acté, il entre en Sorbonne comme d’autres en affaires et …
Les ennuis commencent.
Un administratif de derrière son bureau juge son parcours incohérent et lui refuse le renouvellement de sa carte de séjour.
Un juge du tribunal administratif juge cohérente l’avis de son compère et en confirme l’avis.
L’aide judiciaire est demandée pour intenter un appel en Cour éponyme ; la situation est à ce jour suspendu au bon vouloir d’une réponse en bonne et due forme.
Mais, pendant ce temps-là, les cours progressent, notre désormais ami immigrant étudiant doit faire un stage en entreprise pour faire valider son année.
À défaut, il se retrouvera pauvre comme job.
Mais, à chaque demande auprés des officiels des entreprises contactées, il lui est demandé une carte de travail qu’il n’a point étant donné ce qui a été dit et décidé bien qu’il soit encore sur le beau territoire français en toujours situation régulière.
Pas de document officiel ? Pas de stage (même non rémunérée). Pas de stage ? pas de validation de formation. Pas de validation de formation ?
Je vous laisse imaginer l’appréciation d’un certain juge en appel … Si vous avez solution en main, je suis preneur, contactez la rédaction ; merci d’avance !!!