Halloween : le fêter ou non ?

halloween3110Halloween est l’un des évènements préférés des enfants ! C’est l’occasion pour eux de se déguiser dans leurs monstres préférés : fantôme, sorcière, vampire, tête de citrouille, épouvantail, squelette, araignée….

Puis de passer de maison en maison, de préférence à la tombée de la nuit, pour aller amasser des bonbons.

Aujourd’hui près de 30 % des Français célèbrent Halloween.

Sans vouloir trop insister sur l’historique de cette fête, il est tout de même nécessaire de raconter son origine.

Le terme Halloween vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de la fête des Saints ».

Mais pourquoi fêter Halloween le 31 octobre ? La fête Halloween est d’origine celtique et remonte à plus de 2 500 ans sous le nom de la fête de Samain. En gaélique, Samain signifie « Novembre », qui correspond à la fin de l’été et des moissons et l’arrivée de la période sombre. D’où aussi les couleurs élues de la fête, le noir pour l’obscurité et l’orange pour les moissons.

Ce jour-là, la légende veut que les fantômes des morts se mélangent aux vivants.

Une des croyances est de laisser de la nourriture aux portes des villages afin d’apaiser les esprits des fantômes.

Au fils des années cette tradition se transforma peu à peu en fête pour les enfants aux États-Unis, pour retraverser l’Atlantique, il y a déjà quelques décennies.

C’est ainsi que le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits enfants maquillés et déguisés en fantômes pour imiter les esprits, qui vont de porte en porte pour demander des bonbons.

Faut-il fêter ou non : Halloween ?

Je me souviens, enfant, je revenais quelques heures plus tard de ma balade, le sac bien rempli de friandises et le sourire aux lèvres. Cette fête est depuis quelques années critiquées par un certain nombre d’adultes qui l’assimile à une fête marketing sans rapport avec la culture française.

Cette année, plus de 60 % des Français ne la fêteront pas car ils estiment que cette fête est trop commerciale et trop américaine , voire de mauvais goût ou une manière légère d’évoquer la mort, enfin elle évincerait  la fête des morts qui veut que l’on se rende à la Toussaint sur les tombes de nos proches .

Personnellement, je fêterai Halloween car c’est l’occasion pour les enfants de s’amuser en se déguisant, d’être réunis en famille,  de décorer notre maison et de faire plaisir aux enfants en leur donnant des friandises.

Enfin, j’estime qu’Halloween et la Toussaint peuvent parfaitement cohabiter.

Quitter la version mobile