J’ai découvert internet, en France, en 1993, il nous venait des États-Unis. Les connexions étaient très lentes et très chères.
La liaison se faisait avec un modem branché sur la ligne de téléphone (en faisant un drôle de bruit au moment où le modem se synchronisait avec le fournisseur d’accès).
Les premiers « sites » ressemblaient plus à du Minitel qu’aux sites actuels, c’était le temps des Gophers.
En parallèle de cet internet naissant, il y avait les BBS (bulletin board system) nommé babillard au Québec. C’était des réseaux fermés auxquels il fallait s’abonner. Des sortes de forums, très colorés… très internet, mais sur autre technologie.
La première liaison à laquelle je me suis abonné, une connexion qui se faisait à 24 kbp/s, puis à 32 et enfin 56 kbp/s, ça laisse rêveur face des connexions qui peuvent atteindre, aujourd’hui, 1 gigabit par seconde. Et je payais, en 1993, 50 Francs pour 10 heures de connexion.
Google n’existait pas, mais on surfait sur internet, c’était vraiment du « surf », on entrait sur un site qui souvent, dans son contenu proposait des liens vers d’autres sites et ainsi de suite.
Pour trouver des sites, il y avait des annuaires et même – assez rapidement – des moteurs de recherche comme Altavista (très proche dans son utilisation de Google).
On trouvait, également, des magazines (en papier) qui répertoriaient… les meilleurs sites web.
Il n’y avait pas de tant de sites que cela et c’était parfait.
Et puis, est né Google, une copie d’Altavista mais en beaucoup plus moderne. Altavista balayait le web pour garnir son moteur de recherche, Google le faisait mieux et plus vite.
Résultat, Altavista est mort et Google a prospéré, collectant de plus en plus d’informations sur les sites (et sur les internautes).
Mais aujourd’hui Google vieillit, ses résultats sont de moins en moins pertinents, pour 2 raisons :
- Ils sont pollués par des résultats payants qui se placent en tête sans être les plus pertinents (mais les plus lucratifs pour Google)
- Même sur la première page des résultats, on va trouver des liens vers des pages récentes, mais également vers des pages qui peuvent avoir plus de 10 ans (il est possible de filtrer, mais ça devient fastidieux).
Même Google actualités commencent à souffrir de cela, mélangeant allégrement des liens de pages ayant moins d’une heure (important pour de l’actualité) avec des pages de la veille, voire plus ancienne. Rendant l’information moins pertinente.
Oui, Google à 20 ans, bon anniversaire, mais s’il faut multiplier par 7 ans l’âge d’un chien pour son équivalent humain, par combien faut-il multiplier l’âge d’un moteur de recherche.
Je crois que Google est… un beau vieillard, qu’il faudrait remplacer par quelque chose de plus moderne, de plus pertinents, correspondant mieux à la masse d’information qui ne cesse de grossir sur internet (Google est né pour référencer des sites web, mais internet est beaucoup plus complexe que cela avec les réseaux sociaux et tout ce qui va se créer dans les prochains mois ou années).
Qui sera le successeur de Google et à quoi ressemblera-t-il ?