Rue de l’échiquier BD nous propose, d’Almudena Pano, Gloria
Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano a effectué ses études à Huesca puis à Madrid, avant de s’installer à Bruxelles pour suivre des cours d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts. Elle évolue aujourd’hui au sein du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a cocréé avec l’illustratrice Elisa Sartori. Son premier livre Histoires en morceaux (Versant Sud) a reçu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2021, attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Almudena Pano aborde, sous la forme d’une bande dessinée, un sujet dramatique : l’inceste, la maltraitance des enfants.
Pour cela, l’autrice, nous entraîne dans le quotidien de Gloria, une jeune femme apparemment insouciante et pleine de vie, qui se consacre à une tâche essentielle : prendre soin d’enfants et d’adolescents traumatisés par des violences ou des accidents de vie.
Gloria est assistante sociale dans un centre d’accueil, elle est l’une de ces « aidantes » qui, malgré le peu de reconnaissance dont elles bénéficient et un salaire de misère, ont fait de leur travail une véritable mission.
Dans cet ouvrage, la vie professionnelle de Gloria, est illustrée par les histoires de trois jeunes : Angelo, Valentina et Greta.
Au fil d’une narration à la première personne, ponctuée par les histoires d’Angelo, de Valentina et de Greta, se dessine la chronique d’une vie de dévouement, en contrepoint du tabou absolu qui hante encore et toujours nos sociétés : l’inceste.
Le traitement du sujet en bande dessinée ne change à la gravité de l’inceste.