La gestion des risques dans la fonction publique de Martial Prévalet chez Gereso

Gereso Édition propose, de Martial Prévalet, La gestion des risques dans la Fonction publique : Applications dans une direction et un service.

Martial Prévalet est agent de la Fonction publique depuis 1998, expert en démarches Qualité et auditeur interne. Chef de projet en construction publique, il intègre depuis de nombreuses années les risques opérationnels dans ses planifications d’opérations.

Bien que l’auteur indique que la gestion du risque présente un intérêt indéniable dans les entreprises privées, elle déclenche bien moins d’enthousiasme quand elle est évoquée au sein de la fonction publique.

Je voudrais, préciser, avant de parler de cet ouvrage, qu’il y a au Ministère de l’Économie et des Finances, un bureau qui se nomme « Maîtrise des risques et audit ». Ce qui prouve que c’est un domaine sensible et pris en compte par l’administration.

Naturellement, comme le fait remarquer Martial Prévalet, les enjeux sont différents et la gestion politique d’une fonction publique n’a pas les mêmes objectifs que la gestion d’entreprise.

Obtenir des gains de temps, éviter ou contrôler les erreurs significativement risquées, garantir la crédibilité, protéger les élus, satisfaire les usagers ou diminuer les coûts supplémentaires de communication envers les usagers insatisfaits, gérer les impacts liés à une mauvaise image…

Il s’agit d’un ouvrage pratique scindé en 3 parties :

C’est un ouvrage avec des conseils qui pourront être mis en pratique. L’auteur ne se lance pas dans des théories, dans la réalité, souvent illustré d’exemples.

Cet ouvrage est destiné aux encadrants de la Fonction publique, chefs de service et directeurs, pour les aider à déterminer des objectifs, des outils précis, des démarches, des missions et des formations…

Mais, cet ouvrage intéressera également les gens du privé qui auront une approche précise des risques dans la fonction publique et qu’ils pourront mettre en parallèle des risques du privé.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquer ICI

Quitter la version mobile