Geek et mystique d’Olivier Clerc chez Leduc

Les Editions Leduc nous proposent l’ouvrage d’Olivier Clerc intitulé “Geek et mystique”. Olivier Clerc est l’auteur de nombreux best-sellers tels que “La Grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite”, “Le Don du Pardon” et “J’arrête de (me) juger”. Il est également l’auteur de “Magiciens du quotidien” chez Leduc et le traducteur de don Miguel Ruiz, ainsi que le créateur des Cercles de Pardon. Selon Gabin Belet, il s’agit d’une “remarquable cartographie de notre monde intérieur”.

De prime abord, le titre interpelle : quels sont les liens entre le “geek” et le “mystique” ? On imagine que le “geek” est quelqu’un de pragmatique tandis que le “mystique” est davantage axé sur la spiritualité, deux univers fort différents.

Et pourtant, Olivier Clerc nous montre qu’il y a des points de rapprochement entre ces deux notions. Il explique que les nouvelles technologies des geeks présentent des similitudes avec le mystique, la spiritualité : l’invisible.

Tout au long de l’ouvrage, Olivier Clerc cherche des passerelles entre nos ordinateurs avec internet et notre vie intérieure. Clairement, dans “Geek et Mystique”, l’auteur est au centre de l’ouvrage, utilisant le “je” pour décrire son expérience avec internet au tout début et son utilisation d’un Mac.

Ce qui fait que cet ouvrage aurait pu s’appeler “Geek, Mystique et Olivier Clerc”. Est-il plus mystique que geek, ou le contraire ? Mystère.

Mais les passerelles qu’il propose sont logiques, et chacun est libre de se faire son opinion.

Quitter la version mobile