BibliothèqueRéflexions

Garafía de Elias Taño chez Rue de l’Echiquier

Rue de l’Echiquier (BD) nous propose, de Elias Taño, Garafía

Garafía a reçu le 11e prix international du roman graphique de La Pobla de Farnals (2019), le prix de la révélation au Salón del Cómic de Valence (2022) et le prix de l’illustration au Salón del Cómic de Tenerife (2022).

Né en 1983, Elias Taño s’est formé au design et à la publicité dans diverses agences aux Canaries, à Barcelone et à Valence. À partir de 2011, il se consacre au dessin et produit des couvertures de livres, des illustrations pour la presse et des affiches pour des groupes de musique, des syndicats et différents événements. Il est par ailleurs renommé pour ses peintures murales réalisées dans de nombreux pays – Italie, Pologne, Chili, Guatemala, Mexique, etc.

« Garafía » est le nom d’une commune de montagne située au nord de l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries. Sous la forme d’un BD, Elias Taño nous entraine durant la répression politique de la dictature franquiste et la misère économique ont contraint ses habitants à l’exil.

Alors qu’ils embarquent pour l’Amérique latine afin de subvenir aux besoins de leurs familles, les hommes se retrouvent rapidement confrontés à la xénophobie et aux discriminations qui ont, de tout temps et en tous lieux, frappé les migrants. Les femmes, restées au pays, doivent s’occuper des terres, tout en élevant leurs enfants. Peu à peu, elles vont apprendre à vivre seules et à assurer leur survie, sous la menace croissante du régime fasciste.

Pour retracer l’histoire de cette communauté, de ceux qui sont partis et de celles qui sont restées, Elias Taño s’est inspiré du parcours de ses propres grands-parents, Inocencio et Gloria.

Le fait que Elias Taño nous propose une approche sous la forme d’une bande dessinées plutôt que nous relater cette période sous une forme n’enlève rien à la puissance du sujet abordé, bien au contraire. Le graphisme est simple, précis et peu coloré, ce qui est parfait pour nous mettre dans l’ambiance de cette période de l’histoire de l’Espagne.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page