France, neige, autoroute… j’ai des doutes

neige2302Nul n’a pu ignorer ce qui s’est passé durant le week-end dernier, avec le blocage des autoroutes à péage A40, A43, A48 menant vers le pied des stations de sport d’hivers des Alpes.

Pourtant cet épisode neigeux était parfaitement annoncé.

On peut, facilement, imaginer les difficultés de gérer la situation pour les automobilistes partis en famille, avec de jeunes enfants dans les voitures.

Certains diront qu’ils auraient dû décaler, d’autres prendre le train.

Juste un aparté sur le train et la montagne. Le problème est que les trains ne grimpent as les montagnes et laissent au bas des stations. Obligeant à prendre des cars partageant des routes sinueuses avec les automobilistes.

Nous n’avons pas, en France, de trains à crémaillères qui pourraient amener les touristes au pied des pistes. Nous préférons les cars polluants aux trains électriques (qui existent chez nos voisins suisses).

Je comprends que les rotes sinueuses de montagne, puissent par moments être bloquées le temps les déneiger, mais toutes les autoroutes j’ai du mal.

A lire des témoignages d’automobilistes venant des Alpes en Suisse, au moment où les A40, A43 et A48 étaient bloqués autoroutes de l’autre côté de la frontière étaient praticables

Comme je ne pense pas que le personnel et les moyens à disposition pour entretenir les autoroutes soient différents entre les 2 côtés de la frontière. Que s’est il passé ?

Rappelons que les 3 autoroutes bloquées sont des autoroutes à péage.

Or, depuis des mois, des usagers, des associations, des politiques et certains membres du gouvernement considèrent que les sociétés d’autoroutes gagnent trop d’argent.

Dernièrement, l’avocate, femme politique et fondatrice du Rassemblement citoyen, Corinne Lepage, a déclaré, concernant le prix du péage des autoroutes « On veut être remboursés de 20 % du prix des tickets ».

Cela concerne les plus anciennes autoroutes à péage de France, A1, A6, A7, A9 et A13, que Corinne Lepage considère comme étant totalement amortie.

Je ne veux pas polémiquer, je prends un petit tronçon de la A6 toutes les semaines, est-ce que je paye trop cher ou pas. Ce n’est pas la question. Si je ne veux pas payer, je peux emprunter les routes nationales ou départementales.

Des autoroutes, en France furent bloquées par la neige et pas de l’autre côté de la frontière en Suisse. N’est-ce pas un accès de mauvaise humeur des concessionnaires, réactions aux attaques de ces derniers ?

Je m’interroge… j’ai des doutes ?

Autoroutes bloquées par la neige Samedi 21 février 2015
vote
×
Quitter la version mobile