La France demande à l’Europe de voler au secours de Saint Martin et de la Guadeloupe

La ministre de l’outre-mer du gouvernement Macron s’est rendue à Bruxelles pour demander à l’Union européenne d’activer son Fonds de solidarité en faveur des territoires victimes des ouragans Irma et Maria, qui y ont causé, début septembre des dégâts estimés à 2 milliards d’euros.

Ces ouragans ont aussi dévasté la Dominique et le territoire américain de Porto Rico, causant partout des morts.

Les dégâts causés à Saint Martin et en Guadeloupe ont été estimés par les divers services français comme l’Inspection générale de l’administration, l’IGA et confirmés par la Caisse centrale de réassurance.

Rappelons que le Fonds européen est destiné à faire face aux grandes catastrophes naturelles et d’exprimer la solidarité européenne à l’égard des sinistrés.

Mais à ce stade nous n’avons pas la ventilation entre dommages causés aux bien privés et biens publics à la charge de l’État et encore moins les biens assurés et les biens non assurés et la part qui sera prise en charge au titre la garantie obligatoire des catastrophes naturelles, les CatNat, une garantie fondée sur la solidarité entre les assurés.

L’État doit pouvoir prendre sa part dans l’indemnisation des particuliers non assurés, avant de demander un secours à l’Union européenne, il doit bien avoir dans son budget un fonds de secours pour évènements exceptionnels.

Saint-Barthélemy, du fait de son statut, n’est pas éligible à ce fonds européen, mais peut, selon le communiqué ministériel bénéficier d’autres secours, notamment du Fonds européen de développement.

Nous sommes entrés, du fait du réchauffement climatique, dans une période à hauts risques de catastrophes naturelle, auxquels sont exposés dès à présent certains de nos territoires d’outre -mer et qui risquent aussi de toucher, d’après les premiers indices, la Métropole et les pays voisins.

C’est un risque auquel, s’il se développe, les assurances traditionnelles ne pourront pas, longtemps, faire face, d’où la nécessité de trouver d’autres solutions, à commencer par la prévention.

[amazon_link asins=’B01JIIF2MA,B01MCYXPUY,B01J3I87CW,B01LY8L4DU,B00HZDLDH4,B01HIH1PNS,B01HCGBYTK,B011IINTLO’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’86126635-d769-11e7-9a91-85adcfbb8e42′]
Quitter la version mobile