Formule en formulaire

Les gilets jaunes, dont tous sont en colère parfois noire, protestent contre des fins de mois qui commencent trop tôt sans jamais finir.

La mise en cause est le manque de valeur de leurs efforts chaque jour qu’une semaine fait qu’il faut aller sans joie au chagrin dans la grisaille d’un travail qui ne s’illumine jamais.

Alors, les patrons, par l’entremise de leurs sbires restés à leur bonne solde, font savoir qu’il n’est pas question de toucher plus à leur cagnotte.

Alors, ils alertent eux aussi, pour un autre motif, sur l’assèchement que leur vaut le trop d’impôts sur leur bénéfices acquis grâce aux efforts des grincheux qui ne comprennent pas leurs chances d’être au paradis de France.

Paradis où désormais, les nantis osent le clamer haut et fort dans cette si belle démocratie qu’ils en ont ras la cagnotte de casquer pour des fainéants non reconnaissants.

Ailleurs, c’est bien meilleur.

Les riches le sont sans complexe et même certains adorent donner obole après la messe.

Il paraîtrait même qu’ils y en auraient qui traverseraient la rue pour trouver sur le trottoir d’en face une face à qui donner à manger.

Un avis reçu de ma commune, plus de 40 000 habitants, m’informant que suite au grand débat décidé nationalement par ceux qui sont au pouvoir, il a été décidé de mettre en place un formulaire recueillant avis et demandes des prétendants ou alors venir en mairie remplir le cahier de doléances à disposition de chacun.

C’est bien, c’est beau la Démocratie mais…Car il y a toujours un mais même en janvier.

Cette possibilité par internet ne date pas d’aujourd’hui, ni le cahier mais passe encore car après tout il faut bien le faire savoir.

Mais, le formulaire est étrange comme si l’on s’était inquiété de comment remonter les informations reçues avant de s’intéresser à l’expression même des gens.

Je m’explique, le formulaire, établi au niveau national, comporte trois phases :  Demande, Propose, Priorités.

Pour les deux premières, 3 expressions possibles et 5 pour la dernière.

Une seule ligne par possibilité est proposée avec un nombre restreint de caractères.

Pour comprendre, il faut au moins sortir d’Ena comme ses concepteurs.

Mais aucune intention de passer un concours…

Quitter la version mobile