Les fondus de la bière par Richez, Cazenove et Stédo chez Bamboo

biere01Dans la série « Les fondus », après les fondus du bricolage, du chocolat, du vin de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace,…, Bamboo nous propose « Les fondus de la bière », à partir d’un scénario de Stédo et de dessins de Richez et Cazenove.

Que l’on apprécie ou pas ce breuvage, la bière on en boit depuis au moins 10 000 ans, mais à consommer avec modération.

Au-delà de la bande dessinée, comme parfois dans les albums édités par Bamboo, il y a un encart pédagogique. L’encart dans les Fondus de la bière a été rédigé par Baudouin Havaux (Brussels Beer Challenge). Après une page d’histoire, Baudouin Havaux nous explique comment se fabrique la bière. Ses explications sont précises, sans tomber dans la technique et l’ennui. Il termine par comment la déguster. Trop souvent, on se sert une bière, et on la boit sans autre forme. Baudouin Havaux nous explique comment l’écouter, la regarder, la sentir avant de commencer à apprécier.

À la fin de cet encart, l’auteur nous propose des explications sur les principaux termes et types de bières à connaître.

Sur le plan bande dessinée, qui est la partie principale de cet album avec près de 40 planches, chaque page est à la fois humoristique et informatif.

Sur le plan humour, comme Bamboo nous en donne toujours l’habitude, on ne s’ennuie, les gags s’enchaînent à « 100 à l’heure », avec des textes drôles de Stédo mis en valeurs par les dessins de Richez et Cazenove.

Certaines planches nous plongent dans l’histoire de la bière, dans sa fabrication, sans oublier sa consommation. Avec les personnages habituels de la série les Fondus.

Vu la thématique, Les fondus de la bière amusera les enfants en prenant les gags au premier degré, mais elle plaira aussi (et peur être surtout) aux adultes, qui (s’ils boivent une bière de temps à autre) se reconnaîtront dans certaines planches.

Comme toutes bandes dessinées les situations sont… exagérées, mais elles collent parfaitement à la réalité.

Avec modération, mais apprécier une bonne bière en lisant cet album c’est vraiment agréable, le tout dans la bonne humeur et l’enchaînement des gags.

Un album à acheter pour soi ou à offrir à des amateurs de bière.

Pour vous procurer « Les fondus de la bière », cliquez ICI

Quitter la version mobile