Fleur de Mioara Tudose chez Bougainvillier éditions
Bougainvillier éditions nous propose, de Mioara Tudose, Fleur (une histoire roumaine)
Mioara Tudose est née à Bucarest où elle a appris le français, une langue bien présente en Roumanie depuis le 18eme siècle. Alors que la dictature Ceausescu s’installe, elle réussit à quitter son pays natal pour se marier, non sans difficulté, en France ; là, elle se passionne définitivement pour la culture française. Fleur est son premier livre et il se veut un hommage à sa mère. Écrit en français, avec simplicité et sincérité, ce récit de
En quelques mots : Immédiate après-guerre. La ravissante Fleur, paysanne roumaine, vient de fuir sa campagne natale pour trouver refuge dans la capitale, Bucarest. Sera-t-elle capable d’aimer Tudor et de faire un mariage synonyme de l’amour éternel ? Ne pouvant a priori pas avoir d’enfant, parviendra-elle à donner tout l’amour d’une mère à sa fille adoptive, Ana ? Sa destinée sera-elle pleine de sacrifices ou de bonheur ?
Fleur est un roman à la fois délicat et puissant, qui explore les mystères de l’existence humaine à travers une prose poétique et profondément introspective. Mioara Tudose y aborde des thèmes universels, mais les rend uniques par la manière dont elle donne vie à son personnage principal. Fleur devient une figure de l’éternelle quête de sens, de la recherche d’un équilibre entre la fragilité et la force.
Il s’agit d’un roman, mais ou le personnage principal est inspiré de la propre mère de l’auteure, et, à son sujet, Mioara Tudose écrit : « Pour moi, chaque jour est un jour de plus pour me souvenir de Fleur. Sa vie était pleine de mystère ; elle parlait avec les yeux, elle écoutait avec le coeur…. C’était Fleur. Son image restera à jamais dans ma mémoire ainsi que dans celle de mes enfants et de mes petits-enfants. Pour eux, j’ai voulu graver ce souvenir en écrivant ce livre. »
En prenant le nom évocateur de fleur, Mioara Tudose introduit immédiatement le thème de la nature et de sa relation avec l’humain. Fleur est une femme à la sensibilité exacerbée, vivant chaque moment avec une intensité qui la confronte à la fois aux joies profondes et aux douleurs silencieuses de l’existence. A travers elle, l’auteure nous fait part de réflexions universelles sur la condition humaine : l’amour, la perte, la solitude, et la quête de soi.