La famille, l’argent, l’amour de Nicole et Bernard Prieur chez Albin Michel

famille01Albin Michel, de Nicole et Bernard Prieur, publie La famille, l’argent, l’amour (Les enjeux psychologiques des questions matérielles).

Nicole Prieur est philosophie de formation, psychothérapeute d’enfants, adolescents et adultes, et hypnothérapeute.

Bernard Prieur est psychanalyste, thérapeute familiale et de couple.

L’argent, un… truc… indispensable dans notre société occidentale mais porteur de multiples problèmes. L’argent peut – à la fois – être un facteur de bonne entente et un générateur de conflits.

Et dans les familles des problèmes font surface dès qu’il est question d’argent : un enfant qui semble avoir moins eu que les autres, une donation mal comprise, des frais mal répartis,… tout est possible.

Au sein des familles, il est impossible de ne pas parler d’argent à un moment ou à un autre : les charges, les vacances, les travaux,… qui paye quoi.

C’est le thème central de cet ouvrage, Nicole et Bernard Prieurs exposent tous les cas où l’argent est présent depuis le couple qui se met en place (avec notamment l’ouverture du compte bancaire joint et comment il fonctionneme, qui met quoi,…), la naissance des enfants, les enfants qui grandissent, la vie, la retraite, les donations, les héritages,…

Tout est passé en revue.

Les auteurs font des états de lieux de chaque situation, donnent des conseils et le tout illustré de nombreuses statistiques.

La famille, l’argent, l’amour est un ouvrage très intéressant, très bien documenté et chacun retrouvera – forcément – des situations qu’il a vécues ou subi directement, ou indirectement.

Souvent les problèmes se solutionnent à avec le temps, mais ils peuvent créer des plaies qui laisseront des traces. Les auteurs donnent des pistes, des trucs, des astuces, pour rendre la vie plus agréable au sein des familles et que l’argent ne soient pas un « empêcheur de tourner en rond. »

À la lecture de cet ouvrage, on se rend compte que ces situations conflictuelles, à cause de l’argent, sont inévitables, même si (comme l’écrivent les auteurs) «… moi je n’ai aucun problème avec l’argent ».

Cet ouvrage va permettre à la fois de comprendre que face à un problème né à cause de l’argent, on n’est pas un cas uniquement, c’est courant, mais aussi d’avoir des conseils, des pistes pour sortir du problème.

Tout le monde est concerné par les sujets abordés dans « La famille, l’argent, l’amour ».

Pour vous procurer La famille, l’argent, l’amour, cliquez ICI

Quitter la version mobile