InfosRéflexionsTechno.

Facebook est-il pire que les autres ?

Plus le temps passe et plus le pourcentage d’internautes qui se détourne de Facebook est important.

Un sondage réalisé aux États-Unis par Pew Research Center, fait ressortir que plus de la moitié des internautes inscrit à Facebook ont modifié les réglages de confidentialité (est-ce vraiment efficace), qu’un quart aurait supprimé l’application (plus de 40 % sur la tranche d’âge 18 à 29 ans).

Qu’en est-il en France ou plus également en Europe ? Il y a probablement un décalage dans le temps avec le pays d’origine de Facebook.

Que reproche-t-on à Facebook, d’en savoir trop sur ses utilisateurs, de les commercialiser, même si Mark Zuckerberg affirme que ses inscrits à son réseau ne sont pas des marchandises, c’est faux.

Facebook étant gratuit, le produit à vendre ce sont les utilisateurs, avec une approche beaucoup plus fine que la publicité à la télé ou dans la presse.

Par le passé, on parlait à la télé, du créneau horaire « de la ménagère de moins de 50 ans », le ciblage n’est pas très précis pour les passages de publicités.

Facebook sait pratiquement tout sur ses utilisateurs, jusqu’à leur religion, leurs tendances politiques, sexuelles, leurs déplacements, leurs goûts (alimentaire, littéraire, musicaux, sportif,…),…

D’où la possibilité d’afficher des publicités hyperciblées. Par exemple, proposer un modèle précis de chaussures, à quelqu’un qui justement en a besoin et de ce modèle.

Et comme cela Facebook engrange des milliards, mais pour combien de temps encore ?

Tous les regards sont braqués sur Facebook. Mais qu’en est-il des autres réseaux sociaux ?

Aussi bien ceux qui appartiennent à Facebook tel que Instagram ou WhatsApp, que d’autres réseaux sociaux.

Il est probable que ceux qui sont payants, tel que LinkedIn ou Viadeo ne considèrent pas leurs clients comme des marchandises.

Cela ébranle sérieusement la confiance que l’on peut avoir dans les réseaux sociaux gratuits. Il faut que ces sociétés qui fournissent un service gratuit le rentabilise. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution commercialiser ceux qui s’y inscrivent gratuitement (et en fournissant aux annonceurs les informations les plus précisent possible).

Il faut simplement, ne perdre de vue, qu’en utilisant Facebook, Instagram, WhatsApp,… on est étudié, analysé sur toutes les coutures, que chaque information publiée sera conservée et décortiquée, que le GPS de notre smartphone communiquera notre position à tout moment.

Nous touchons les limites du « tout gratuit ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page