La face cachée d’internet de Rayna Stamboliyska chez Larousse

Larousse propose, de Rayna Stamboliyska, La face cachée d’internet (hacker, darkweb, tor, anonymous, wikileaks, bitcoins,…)

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska travaille avec des entreprises et organisations internationales pour les aider dans leur développement. Son travail et parcours sont intimement liés au numérique, ses enjeux et sa gouvernance, autant au niveau international qu’à celui de l’individu.

La majorité des internautes utilise internet sans avoir conscience des dangers qui les guettent et de l’existence à côté de l’internet qu’ils connaissent, d’un internet plus sombre : le Darweb.

Il ne faut pas s’affoler outre mesure, mais il est possible sur internet de se faire pirater son mail, ses mots de passe que l’on utilise pour se connecter sur la banque, la sécurité sociale, des e-commerces,…

L’auteure nous entraîne dans les méandres d’internets, nous parlant des risques, de la réalité, des mythes, nous expliquant comment bien maîtriser l’utilisation d’internet.

L’ouvrage est scindé en trois parties

L’auteure va décrire les différents intervenants de ce monde virtuel, qui est pourtant si réel.

L’objet de cet ouvrage n’est pas de nous faire mettre dans un placard notre ordinateur, de résilier notre abonnement à internet, mais de mieux l’utiliser, de limiter les risques. En fin de compte de connaître les véritables dangers des faux.

Rayna Stamboliyska appuie ses développements sur de nombreux exemples, nous parle de ceux qui font par d’eux tel que Julien Assange (fondateur contre-versé de WikiLeaks).

Pour ceux qui ne connaissent pas internet ou pas, qui l’utilisent sans plus, ils auront du mal à entrer dans cet ouvrage qui est assez technique.

Sans être un geek, il faut un minimum de culture internet pour apprécier cet ouvrage, qui est une véritable encyclopédie de la face cachée d’internet. L’auteure aborde tous les domaines qui peuvent poser problème sur le réseau internet.

C’est à lire, non pas pour se faire peur, mais pour mieux comprendre, où on est, ce que l’on risque, lorsque l’on utilise internet et comment bien se comporter.

La lecture de cet ouvrage va également permettre de mieux comprendre des termes qui reviennent assez souvent dans la presse, sur réseaux sociaux,… tel que Hackers, Anonymous,… et que l’on n’arrive pas toujours à bien définir.

Pour vous procurer « La face cachée d’internet », cliquer ICI

Quitter la version mobile