Mais, tout cela reste plus qu’approximatif, même si on demande l’avis d’un proche, qui posera sa main sur le front du fiévreux.
Il y a le bon vieux thermomètre rectal, pas très pratique à utiliser hors de chez soi. Il y a plus moderne, avec toute sorte de thermomètres électroniques, mais que l’on ne va pas avoir sur soi.
Or, on peut avoir envie, si l’on se sent fiévreux, de savoir si c’est une impression ou la réalité. J’ai testé F-Test qui est un indicateur de température qui est tout petite et qui fonctionne sans pile, il fonctionne avec des cristaux liquides qui changent de couleur en fonction de la température.
Ainsi, si tout va bien c’est le N de normal qui est visible ou bien le 37 et les autres valeurs restent presque noires et peu lisibles. Sinon, c’est le 38, 39 ou 40.
Pour l’utiliser, il suffit de la plaquer sur son front (le thermomètre est en plastique souple et s’applique facilement). Il suffit de le laisser en place une quinzaine de secondes pour que la prise de température soit réalisée.
Dès qu’on le retire de son front, le thermomètre se refroidit très vite, il est préférable soit de lire la valeur en se regardant dans une glace, soit de demander à quelqu’un de lire la valeur, pour être certains de la valeur.
F-TEST réutilisable à l’infini, on peut le nettoyer avec un chiffon humide, est proposé par les Laboratoires Théranol Deglaude. Il est disponible en pharmacie.