Pourtant, dès l’ouverture de la boîte contenant le clavier et son étui, j’ai tout de suite remarqué que ce clavier était différent de ce que j’avais eu l’occasion d’approcher par le passé.
Assez léger, tout en imposant sérieux et solidité, le clavier ressemble, en légèrement plus petit, à un clavier d’ordinateur portable.
En plus du clavier, l’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro comprend un étui qui va accueillir l’iPad Air 2, en le protégeant correctement (il est dans une matière très robuste qui protégera dans de bonnes conditions le dos de l’iPad).
La coque et le clavier se relient de manière magnétique (pas de fils ou de charnière, une liaison très simple et efficace pour maintenant l’iPad horizontalement ou verticalement).
L’étui avec clavier QODE Ultimate Pro est équipé d’un véritable clavier, avec de véritables touches rétro-éclairées (très pratique si la luminosité est faible). Et le rétro-éclairage est même mieux pensé que celui de la plupart des ordinateurs portables, il a 3 niveaux de luminosité.
Le clavier est un véritable clavier, mais comment l’iPad Air 2 va-t-il fonctionner avec l’étui avec clavier QODE Ultimate Pro.
La liaison entre l’iPad Air 2 et l’étui avec clavier QODE Ultimate Pro, se fait en Bluetooth. Il faut relier, manuellement, une première fois les 2 appareils et ensuite, c’est instantané, dès que l’iPad Air 2 s’allume. Pas d’interrupteur sur le clavier, celui détecte automatique l’iPad et se met en marche.
Autant, l’iPad se suffit à lui-même pour la plupart des applications type navigations, jeux, lecture de ebooks ou de magazines, de retouches d’images,… autant ça devient difficile dès qu’il faut écrire des textes plus ou moins long : traitement de textes, tableurs, messageries, réseaux sociaux,…
Et là, pouvoir ajouter un clavier à l’iPad Air 2 est un véritable plus, s’il s’agit d’un véritable clavier utilisable et pas d’un gadget au toucher improbable. L’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro est la solution avec son véritable clavier.
D’ailleurs, l’iPad Air 2 avec son étui avec clavier QODE Ultimate Pro ressemble à s’y méprendre à un petit ordinateur portable.
Et l’usage d’applications comme les traitements de textes Pages ou Word, des tableurs comme Numbers ou Excel, des logiciels de courriels comme Mail ou Outlook devient véritablement possible, ce ne sont des applications à utiliser comme dépannage. D’ailleurs, je suis en train d’écrire cet article avec le couple iPad et QODE Ultimate Pro, ce qui aurait été impossible en utilisant le clavier virtuel de l’iPad qui s’affiche à l’écran.
La frappe sur le QODE Ultimate Pro est exactement la même que sur un ordinateur, même si le clavier est plus petit, les touches ont été bien pensées et le risque d’appuyer sur 2 touches en même temps est inexistant.
Mais, il y a toujours des choses à critiquer.
La seconde pourrait être comblée par Belkin. Avec les applications standards de bureautiques (traitement de textes, tableurs et courriels) on a l’habitude d’avoir une souris pour se déplacer à l’écran. Bien entendu, l’écran de l’iPad est tactile, mais les habitudes sont bien ancrées et il serait intéressant que Belkin nous propose une petite souris Bluetooth qui se marierait très bien avec le QODE Ultimate Pro (peut-être sont-ils en train d’y penser).
Pour résumer, si vous avez besoin d’utiliser des logiciels de bureautique ou tout logiciel nécessitant de faire de la saisie de textes ou de chiffres avec votre iPad Air 2 alors l’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro proposé par Belkin est indispensable.